Insectes xylophages : comment s’en débarrasser efficacement ?

Les insectes xylophages sont des insectes nuisibles, se nourrissant généralement du bois. Ce sont les principales origines des trous formés dans le bois de structure des maisons, dont charpente, plancher, poutres, …

Même si ces insectes ne s’attaquent pas à l’homme, il est important d’effectuer un traitement efficace pour s’en débarrasser définitivement, car ils peuvent causer d’importants dégâts pouvant mettre en danger notre habitat.

Présentation générale des insectes xylophages

Le terme « xylophage » vient du mot grec « xulon » qui signifie « bois », ainsi que du mot « phagein » qui signifie « manger ».

De ce fait, comme leur nom l’indique, ces insectes sont des nuisibles qui se nourrissent essentiellement du bois des constructions humaines.

On peut distinguer trois principaux types d’insectes xylophages :

  1. Les « termites »

Ce sont des insectes qui vivent en colonie à l’extérieur de la maison, mais qui parviennent toutefois à traverser sans difficulté les maçonneries du bâtiment afin d’atteindre le bois. En effet, les termites s’attaquent au bois afin de trouver la cellulose dont elles ont besoin.

  1. Les « vrillettes »

Les vrillettes sont d’étonnants insectes qui se démarquent par leur forme et leur taille. En effet, la taille de la petite vrillette est de 3 à 5 mm, tandis que la grosse vrillette est entre 5 à 7 mm de long. Ce type d’insectes est surtout présent dans les habitations ayant récemment été sujettes aux problèmes d’infiltrations, voire d’inondation. Elles s’attaquent surtout aux meubles, à la charpente ainsi qu’au parquet.

  1. Les « capricornes de maisons »

Le capricorne de maisons est un insecte de couleur brune, et de forme aplatie, mesurant entre 1 et 2 cm de long. Malgré son espérance de vie de deux semaines, la femelle de cet insecte pond entre 20 à 80 œufs par ponte, dans les fissures du bois. En effet, ce sont les larves issues de ces œufs, qui se nourrissent de bois jusqu’à leur âge adulte, en creusant des galeries, rendant ainsi les structures vulnérables.

Comment identifier la présence d’insectes xylophages ?

Il existe plusieurs signes montrant la présence de ces insectes nuisibles dans l’habitation :

  • Les trous ronds ou ovales dans le bois constituant les poutres, la charpente ou le plancher de la maison ;
  • La sciure de bois tel un amas de farine, qui résulte des mouvements effectués par les vrillettes adultes en réalisant des trous de sortie ;
  • Les différentes galeries creusées par les insectes, qui ne sont décernées qu’au moment des travaux de rénovation ;
  • Le plancher entièrement endommagé ;
  • la présence d’insectes morts ;
  • les allées et venues des insectes sur le bois.

Comment arriver à s’en débarrasser efficacement ?

Mise à part l’intervention d’une entreprise de traitement de bois, il est possible de s’en débarrasser soi-même à l’aide d’un traitement curatif. En effet, ce traitement vise à détruire définitivement les insectes xylophages, tout en protégeant le bois avec un produit curatif, contre d’éventuelles nouvelles attaques.

  1. Le « bûchage »

C’est une étape qui consiste à retirer les parties ravagées par les insectes xylophages afin d’atteindre les zones saines restantes.

  1. La « pulvérisation »

L’utilisation de produits insecticides est très importante pour éradiquer définitivement la présence des insectes xylophages. Cela par pulvérisation ou par badigeonnage, à raison de trois applications du produit, avec un intervalle d’au moins 24 h entre les applications.

  1. L’injection d’insecticide

Comme l’insecticide est un produit chimique nocif, il est indispensable de s’équiper avec des équipements de protection adéquats, avant toute intervention avec le produit. En effet, cette étape consiste à traiter le bois en profondeur, en y perçant des trous afin de pouvoir y injecter de l’insecticide.

Parfois, il est conseillé de contacter un professionnel de la désinsectisation pour cette étape d’injection, étant donné que le produit utilisé est très dangereux. En effet, il peut causer de très graves dégâts à moindre contact avec le corps humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*