Pour réussir son panneau publicitaire

Une étude a démontré que l’homme perçoit au moins 5000 publicités dans la journée, mais n’en fait attention qu’à une dizaine. La publicité en tant qu’outil de communication se doit de maîtriser certaines techniques afin de pouvoir capter l’attention des passants et par la suite éveiller sa réflexion.

Cela pour vous expliquer que la confection d’un panneau publicitaire nécessite essentiellement une étude. Ainsi, ce guide vous permettra d’avoir un aperçu de ces techniques afin que votre panneau apparaisse parmi les dizaines retenues.

Savoir viser sa cible

Bien avant la conception du panneau, vous devrez sûrement déjà avoir une idée du genre, de la classe et du nombre de personnes à qui vous aimeriez vous adresser. Ce qui ne semble pas compliqué. Mais le vrai travail c’est de savoir refléter ce concept sur le panneau. Comment procéder ? Faites correspondre les codes graphiques à votre public : les images, le choix des vocabulaires, les codes couleurs…

Ainsi, avant d’entamer quoi que ce soit, pensez à étudier les goûts de votre public. Prenez le large et prenez le risque en confirmant les stéréotypes. Utilisez, par exemple, le rose pour un public féminin, mais tâchez quand même de ne pas en faire trop.

Le code couleurs

S’il y a quelque chose dont vous devez vous souvenir c’est que vos cibles ne sont pas sorties de chez elles pour se renseigner à travers votre panneau. Un panneau publicitaire doit être lu et compris rapidement. Les passants ne disposent que de quelques secondes pour comprendre le message véhiculé sur votre panneau, à moins que votre expertise leur ait permis de s’arrêter pour prendre le temps d’observer attentivement.

Par ailleurs, évitez de surcharger votre panneau. Trois couleurs sont peut-être déjà trop. L’imprimerie à qui vous allez faire appel pourra vous conseiller sur la manière dont vous pouvez jouer avec les couleurs. En tout cas, il est toujours important de faire plonger vos cibles dans le contexte. Le sujet tourne autour de l’agronomie, mettez le vert en évidence. Les biotechnologies rouges touchent le domaine de la santé, en particulier l’industrie pharmaceutique.

Hiérarchisation des informations

Les passants ne disposent que de quelques secondes pour lire et comprendre votre message. Ils n’auront pas forcément le temps de décrypter les détails. Pensez donc à mettre en valeur les informations les plus importantes. Posez-vous les bonnes questions. Quel message aimeriez-vous faire passer en premier ? Pour répondre à cette question, revenez à l’objectif de votre panneau. Aimeriez-vous augmenter un taux de vente ou changer un comportement, car il y a une grande différence. Cette technique vous fera, non seulement gagner du temps, mais vous aurez une longueur d’avance sur l’endroit où vous allez placer votre panneau. Pour ce faire, mettez les informations les plus importantes en premier plan. Elles seront aperçues en premier où que vous les placiez. Une technique qui peut vous être à la fois bénéfique et défavorable. En effet, tout se joue dans ce premier plan. Ce sont les informations qui donneront aux spectateurs envie de s’attarder sur les autres éléments ou de les ignorer.

La charte graphique

La charte graphique est un élément qui conditionne le choix de vos consommateurs ou de vos potentiels clients. Sur le panneau que vous allez créer, la présence du logo de l’entreprise, les couleurs que vous avez choisies, la typographie  jouent un grand rôle dans la commercialisation que vous allez effectuez à travers ce support. Ainsi, vous vous devez de mettre en place cette identité visuelle de votre entreprise afin que le public puisse la reconnaître très facilement et, bien entendu, s’y identifier. L’idéal c’est de faire appel à une agence spécialisée en impression sérigraphique pour normaliser tous les éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*