3 critères pour choisir votre paroi de douche

La paroi de douche est esthétique et offre un large choix de finitions. Mais comment choisir une paroi de douche ? Pour vous aider à faire le bon choix, tenez compte de ces trois critères :

Le type de paroi de douche

Choisir une paroi de douche ne se fait pas au hasard. Le premier critère à considérer est le type de paroi de douche. À l’heure actuelle, nous comptons cinq types de parois de douche, à savoir la paroi battante, la paroi coulissante, la paroi à ouverture en angle, la paroi arrondie et la paroi fixe.

  • La paroi battante : elle est formée par deux parois : une paroi fixe et une paroi battante. L’ouverture des portes peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ce type de paroi est idéal pour une salle de bains assez grande.
  • La paroi coulissante : c’est la meilleure solution si vous avez une salle de bains de taille réduite, car elle n’occupe pas trop de place. Si ce type de paroi vous intéresse, vous devez prendre en considération la configuration de votre douche. Si elle est adossée à un mur, il faut 3 parois fixes et 1 paroi coulissante. En revanche, si elle fermée par deux cloisons parallèles, il faut 1 paroi fixe et 1 paroi coulissante. Si votre douche n’est pas fermée par une cloison, il faut 2 parois fixes et 1 paroi coulissante.
  • La paroi à ouverture en angle : cette paroi de douche convient parfaitement à une petite salle de bains avec une configuration en L (la douche se situe entre le lavabo et les WC). Cette paroi est formée de 2 parois fixes et de 2 parois coulissantes.
  • La paroi arrondie : quelle que soit la taille de votre salle de bains, cette paroi de douche peut facilement s’y intégrer. Elle peut être achetée avec ou sans recevoir de douche.
  • La paroi fixe : elle est généralement utilisée dans les douches à l’italienne. Ce type de paroi procure de nombreux avantages : facilité de pose, d’accès et d’entretien.

Le matériau

Pour choisir une paroi de douche, vous devez également tenir compte du matériau avec lequel elle est fabriquée. Cela garantira en effet votre confort ainsi que votre sécurité.

D’une manière générale, les parois de douche sont conçues avec du verre, car ce matériau est doté d’une très haute résistance à la chaleur et aux chocs. De plus, il se décline en plusieurs modèles, ce qui vous permet de bien décorer votre salle d’eau. Pour acheter une paroi de douche en verre, prévoyez un budget de 75 à 500 euros.

Si vous avez un budget serré, optez pour les parois de douche en synthétique. Pour cela, vous pouvez choisir entre une paroi de douche en acrylique et une paroi de douche en PVC. Comptez entre 50 et 200 euros pour en acheter une.

Si vous cherchez une paroi de douche facile à entretenir et qui laisse passer la lumière, nous vous conseillons de choisir celle fabriquée avec de la brique de verre.

Les dimensions

Avant de choisir les dimensions de votre paroi de douche, vous devez retenir ceci : une paroi de douche ne doit pas s’élever jusqu’au plafond au risque de bloquer l’évacuation de la vapeur.

Si vous avez du mal à choisir, référez-vous à ces dimensions :

  • Hauteur de la paroi de douche : entre 180 et 210 cm ;
  • Largeur de la paroi de douche : entre 70 et 80 cm pour les douches de petite taille et entre 100 et 140 cm pour celles de grande taille.

Vous avez besoin des services d’un professionnel pour l’installation de votre paroi de douche, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Contactez La Miroiterie Bretonne, une entreprise spécialisée dans les travaux de vitrerie à Plabennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*