Le mini-guide pour choisir une bâche de protection

Sur le marché, on trouve plusieurs types de bâche de protection. Destinées à couvrir le matériel et les structures, ces bâches sont disponibles en différents tissus, grammages et dimensions. Vu qu’il est souvent difficile de savoir quel type de bâche de protection convient à ses besoins, nous avons conçu pour vous ce mini-guide.

Quel rôle joue la bâche de protection ?

Comme son nom l’indique, une bâche de protection est utilisée pour protéger une surface ou un endroit contre les intempéries (pluie, vent, soleil, gel, neige, etc). Généralement, elle est fabriquée à partir de matières synthétiques imperméables ou perméables. On retrouve la bâche de protection sur une piscine, un toit, une voiture, un poids lourd, un matériel industriel, un panneau publicitaire, etc.

Les points à considérer lors de l’achat

Chaque modèle correspond à un usage spécifique. Ainsi, avant d’acheter une bâche, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Le niveau de perméabilité

De manière générale, la bâche de protection est imperméable à l’eau. Toutefois, il existe des modèles perméables souvent utilisés dans le domaine du jardinage. Ceux-ci servent à faire passer l’eau et l’air à l’instar d’une bâche géotextile.

Le grammage

Il s’exprime en gramme/mètre carré. Généralement, le grammage est compris entre 60 g/m² et
500 g/m² mais certains modèles atteignent les 900 g/m². Il faut préciser que la résistance et la solidité de la bâche dépendent largement de son grammage. Ce sont particulièrement les bâches pour poids lourds qui ont un grammage élevé.

La dimension

Les bâches de protection sont disponibles en différentes tailles. Vous trouverez par exemple, des bâches multiusages de taille standard, 2m x 3m, 4m x 5m voire 8m x 12m pour une bâche de toit. Néanmoins, pour prévenir d’éventuelles difficultés lors de l’installation, il vaut mieux opter pour une bâche sur mesure.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger la présence et le nombre d’œillets sur la bâche de protection. Ceux-ci serviront de fixation sur le support.

Les bâches de protection selon les besoins

Le choix de la bâche de protection doit être effectué en fonction de son usage.

Les bâches en PVC

Élaborés à partir du PVC, ces types de bâches sont imperméables et ont plusieurs usages. Ciseau et cutter peuvent découper une bâche en PVC.

Utilisé à l’extérieur, ce type de bâche permet de stocker des matériaux afin d’éviter qu’ils soient en contact avec le sol et l’humidité. Ces matériaux peuvent être des graviers ou du sable. Une bâche en PVC est également conçue pour couvrir la piscine (autoportée)lors de l’hivernage et protéger son liner.
Facilement imprimables, ces bâches trouvent également leur place dans le domaine de la publicité.

Les bâches en PVC peuvent aussi servir à recouvrir le sol et les meubles lors des travaux.

Les bâches en polyester et en polyéthylène

Ces deux types de bâche conviennent particulièrement à un usage extérieur. La toile en polyester peut être utilisée dans le cadre d’un événement comme une foire, un salon ou un mariage en plein air. Disponibles en modèle micro perforé ou grille aérée, les bâches en polyester sont difficilement soulevées par le vent et permettent le passage de la lumière.

Quant à la bâche en polyéthylène, celle-ci est réputée pour son étanchéité et son isolation irréprochable. Ainsi, son utilisation est recommandée sur les chantiers. De plus en plus de particuliers couvrent également leur serre avec la toile en polyéthylène.

Les bâches EDPM ou membrane de caoutchouc

À la fois résistante et étanche, la bâche EDPM est préconisée dans l’aménagement d’une toiture plate ou végétalisée. De fait de sa souplesse, elle ne risque pas de se déchirer.

Les bâches spécifiques

Souvent de couleur grise ou noire, ces bâches de protection font office de couverture thermique. Elles sont spécialement conçues pour les véhicules qui sont souvent exposés au gel en hiver et aux rayons UV en été. Une température très froide endommage la batterie d’une voiture et sa peinture peut ternir sous l’effet du soleil, raisons pour lesquelles il est nécessaire de la couvrir avec une bâche de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*