Focus sur les règles de sécurité relatives au Paintball

Le paintball est une activité sportive venant de l’Australie. Si sa création remonte aux années 70, au fil des années, il s’est imposé comme un jeu collectif très tendance dans le monde entier.

Lors d’une partie de paintball, deux équipes de même effectif s’opposent. En général, chaque équipe est constituée de 5 à 7 personnes, mais le nombre de joueurs n’est pas limité. Les participants sont munis chacun d’un lanceur rempli de billes en peinture biodégradable. En effet, le but principal du jeu est de décimer la totalité des joueurs du camp adverse en les tirant. Lorsque la bille explose, elle laisse une marque de peinture. La personne touchée est éliminée.

Le paintball est un jeu amusant, mais comme c’est un jeu de tir, quelques consignes de sécurité sont à retenir. Zoom ci-dessous.

Quelles sont les mesures de base à respecter durant une partie de paintball ?

Avant tout, il faut noter que les parties de paintball, que ce soit en intérieur ou en extérieur, doivent être encadrées par des animateurs. Ils donnent les consignes et s’assurent que celles-ci sont respectées par tous les participants. Avant chaque session, soyez donc attentif à ce que disent les encadreurs pour assurer le bon déroulement de la partie.

1. Consigne sur les équipements de protection

Le fait de se tirer dessus avec un pistolet à billes de peinture n’est pas sans danger. Pour jouer en toute sécurité, chaque joueur devrait s’équiper de vêtements de protection, tels qu’un masque, une combinaison paintball, un plastron, des gantelets, des genouillères, des coudières et des chaussures. Ces équipements sont indispensables pour réduire l’impact des balles provenant des lanceurs ennemis.

2. Consigne sur la puissance de tir

Même si vous portez une protection intégrale, le fusil de paintball peut provoquer des douleurs considérables si la puissance de tir n’est pas respectée. Avant l’entame du jeu, tous les lanceurs doivent ainsi être réglés afin d’éviter toute blessure. Leur puissance ne doit pas excéder 265 pieds par seconde, soit 80 mètres par seconde.

3. Consigne sur la distance de tir

Quant à la distance de tir, elle est limitée à 10 mètres au minimum. En dessous de cette distance, l’impact de la balle sera trop fort et pourra laisser des bleus sur le corps. Ainsi, si vous vous trouvez à 5 mètres de votre adversaire, ne tirez pas ! Criez juste « Out », « Freeze » ou « Tu est mort » pour l’éliminer.

4. Consigne sur les zones de corps à ne pas viser

Durant une partie de paintball, il est contre-indiqué de viser certaines parties du corps, notamment :

  • la tête,
  • le cou,
  • les cuisses et l’entre-jambes.

5. Consigne sur la consommation d’alcool

Si vous programmez de jouer au paintball, vous ne devez pas consommer de l’alcool avant et durant la session. Aucun individu en état d’ébriété ne peut manipuler un fusil de paintball, ni entrer sur le terrain de jeu.

Que faire en cas de problème sur le terrain de paintball ?

Il se peut que vous ayez un problème avec votre matériel durant la partie. Dans ce cas, ne faites rien sans demander consigne à un encadreur. Il vous indiquera ce qu’il faut faire.

Surtout, ne retirez pas votre masque ! Si vous devez l’enlever, sortez d’abord du terrain.

Quelles sont les consignes à suivre quand la partie est terminée ?

À l’issue d’une partie de paintball :

  • Conservez votre masque tant que vous êtes encore sur le terrain,
  • Tirez vos dernières balles et vérifiez qu’il n’y a aucune bille engagée dans le lanceur,
  • Remettez le bouchon du canon sur le lanceur afin de bloquer les tirs accidentels de billes,
  • Quittez le terrain de jeu.

Une fois arrivé dans la base de sécurité, vous pouvez enlever votre casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*