Quelles aides financières pour l’achat d’une PAC air/air ?

La PAC air/air ou pompe à chaleur air/air est une solution de chauffage écologique et économique de plus en plus prisée. Bon nombre de foyer remplace leur chauffage électrique par une pompe à chaleur air/air. Pour le chauffage de votre logement et de votre eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur serait l’un de vos meilleurs alliés. Même si son coût reste relativement élevé, elle est éligible à certaines aides écologiques. Plusieurs dispositifs vous permettront de réduire vos frais.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Une pompe à chaleur air/air capte les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer un logement. Elle peut aussi le refroidir en captant les calories contenues dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur.
Elle est composée d’une unité située à l’extérieur et d’une ou plusieurs unités à l’intérieur. La PAC air/air comporte un circuit frigorifique contenant un fluide frigorigène. Ces caractéristiques physiques lui permettent de récupérer cette chaleur.

Les avantages de la pompe à chaleur air/air

Remplacer son chauffage électrique par un système de PAC air/air offre de nombreux avantages. Cette dernière est plus performante qu’un chauffage électrique, moins coûteuse à l’usage et assure un confort en hiver comme en été.
Elle présente surtout un intérêt au niveau écologique. D’abord, elle utilise les calories présentes dans l’air pour les réutiliser comme source de chaleur. En fonction du coefficient de performance de l’appareil, elle consomme entre 2 et 5 fois moins d’électricité qu’un chauffage classique. De plus, les nouvelles générations de PAC utilisent des fluides frigorigènes à plus faible impact environnementale caractérisés par leur Potentiel de Réchauffement Global ou PRG. Plus celui-ci sera faible, plus son impact sur l’environnement sera réduit. Equipée de filtre nettoyé régulièrement, la PAC air/air agit comme un purificateur.

En outre, l’installation d’une pompe à chaleur air/air dans le résidentiel présente un avantage pour les clients, car elle est éligible au certificat d’économie d’énergie. Ils pourront donc bénéficier des primes CEE.

Les aides financières pour l’achat

Investir dans l’achat d’une PAC air/air est récompensée par l’Etat, car c’est un appareil écologique qui permet de réaliser des économies d’énergie. Le but de cette récompense est d’inciter les ménages à investir dans des solutions de chauffage moins polluantes et moins énergivores. Cela aide à l’effort de transition énergétique du pays. Voici les aides financières que vous pouvez demander pour l’achat d’une PAC air/air.

Aide Habiter mieux Sérénité de l’Anah

L’agence nationale de l’habitat aide les particuliers les plus précaires à vivre dans des constructions efficaces énergétiquement, et donc à améliorer la qualité du parc immobilier. L’aide financière distribuée par cet établissement public se nomme « habiter mieux sérénité ». Elle récompense tous travaux améliorant d’au moins 25% l’efficacité d’un logement et l’installation d’une pompe à chaleur air/air fait partie des opérations récompensées. Le montant correspond à un pourcentage de la somme avancée pour réaliser les travaux, donc il est variable. Pour être éligible, votre pompe à chaleur air/air doit avoir un Coefficient de Performance Energétique (C.O.P.) d’au moins 3,9. L’aide Habiter Mieux peut atteindre 50 % de vos dépenses pour les travaux, mais dès fois, elle est difficile à obtenir.

Prime Effy

La prime d’énergie Effy peut être attribuée pour l’installation d’une PAC air/air. C’est un chèque que l’on distribue après la réalisation des travaux. Le montent dépend de votre zone géographique et de la surface à chauffer. Le montant accordé dépend aussi de votre revenu et de l’équipement installé. Une demande en ligne peut être faite afin de savoir à combien vous pouvez avoir droit. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, vous pouvez recevoir jusqu’à 1 552 €.

 Aides locales et régionales

Pour connaître les aides mises en place par les collectivités locales, il est toujours bon de vous renseigner auprès de votre mairie, de votre conseil départemental et de votre conseil régional. En allant vérifier, vous pourrez tomber sur une bonne surprise avec l’installation d’une PAC air/air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*