Le matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie

Dans le cadre de la création de pâtisserie, de nombreux éléments sont à considérer, à l’exemple des diplômes, des compétences techniques, etc. Vous avez aussi besoin d’équipements spécifiques. Découvrez ci-après le matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie.

Les équipements de base

Parmi le matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie, retrouvez les équipements de base, à l’exemple de la vitrine chauffante. Celle-ci permet de mettre en valeur ou d’exposer des pâtisseries à la bonne température. Le four pâtissier est un autre appareil à acheter dans le cadre de l’ouverture d’une pâtisserie. Il permet de cuire les cakes, les gâteaux et les autres gourmandises.

La chambre froide est aussi un équipement indispensable pour un pâtissier. C’est l’endroit dans lequel cet artisan entrepose les ingrédients pour préparer ses recettes. Il y a également la plaque pâtissière qui sert à la préparation ou au stockage des produits alimentaires.

Pour préparer les pains, vous avez besoin de la trancheuse à pain et du fendeur de pain. Ce dernier permet de couper les pains à la taille de votre choix. N’oubliez pas non plus le pétrin pour le pétrissage de la pâte à pain. Afin de réaliser des pâtes de grande quantité, vous pouvez aussi vous munir d’un robot pâtissier. Pour ouvrir une pâtisserie, l’échelle pâtissière fait aussi partie des équipements indispensables. Elle facilite le transport et le stockage des produits.

La chambre de fermentation est aussi un des équipements de base d’une pâtisserie. Elle est dotée d’une chambre de pousse et d’une chambre de fermentation. Sa principale fonction est d’améliorer le levage des viennoiseries et de la pâte à main. Certains modèles disposent même d’une fonctionnalité permettant de régler le volume de la pâte qà votre guise.

Pour ouvrir une pâtisserie, la caisse enregistreuse fait aussi partie des appareils obligatoires. Elle sert à enregistrer les ventes réalisées. Selon le mode de paiement que vous prévoyez dans votre commerce, choisissez une caisse enregistreuse pour espèces ou avec boîtier de carte bancaire. Vous pouvez également utiliser des caisses enregistreuses qui acceptent des chèques. Cependant, cette dernière option est facultative.

Pour devenir pâtissier en Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la vente de matériel de pâtisserie telle que Fourtec Appa. Vous pouvez aussi vous adresser à son équipe pour trouver le bon matériel de restauration, de crêperie, de glaces, de chocolat, de boucherie traiteur ou de poissonnerie. Pour demander un devis ou prendre un rendez-vous, appelez directement au 09 70 35 32 38.

Les petits ustensiles pour devenir pâtissier

Pour bien exercer en tant que pâtissier, vous devez aussi être équipé de petits ustensiles comme les cercles. Elles servent généralement à fabriquer des quiches, des tartres, des quiches, etc. Les cercles se présentent sous différentes formes : cœur, rectangle, carré ou rond. Afin d’obtenir des pâtisseries uniformes, optez pour les cercles à pâtisserie perforés. Il y a également les poches à douille qui servent à décorer ou à garnir les gâteaux et les pâtisseries. Vous êtes libre de vous servir d’une poche à douille réutilisable ou jetable. Pour obtenir une pâte qui ne gonfle pas, pensez à utiliser des billes de cuisson. Vous avez également besoin de moule, de chalumeau, de spatule, de râpe micro-plane et de thermomètre de cuisson. Ce dernier vous permet de vérifier si le plat est bien cuit. Il s’agit d’un appareil qui sert à éviter le sur-cuisson.

Les équipements indispensables

Pour ouvrir une pâtisserie, certains équipements sont incontournables. Il y a par exemple les couteaux, les cuillères, les casseroles, les louches et les poêles. Les passoires, les gants, le rouleau et la planche à découper appartiennent entre autres au matériel obligatoire pour un pâtissier qui commence à se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*