Les astuces pour tester le démarreur d’un scooter

Le démarreur est un élément qui a pour rôle de faire tourner le moteur d’un véhicule pour que le cycle admission-compression-allumage puisse se produire facilement. Il est alimenté de courant venant de la batterie qui doit être en bon état et chargée correctement. Toutefois, il faut prendre en compte le fait qu’un tableau de bord qui s’allume ne signifie pas pour autant que la batterie est bien chargée. Il est nécessaire que cette dernière soi à pleine puissance pour fonctionner. Vous voulez savoir comment tester le démarreur de votre scooter ? On vous donne les astuces dans les lignes suivantes.

Tout savoir sur le démarreur de scooter

Il s’agit d’un système qui active le moteur de votre scooter pour qu’il fonctionne de façon indépendante. Un scooter démarre à l’aide d’un kick ou d’un démarreur électrique pour faire fonctionner le cycle. Pour faire fonctionner le démarreur, on l’actionne à l’aide d’un guidon ou d’un bouton. En général, il existe deux types de démarreurs pour scooter. D’abord, celui avec un contacteur électromagnétique qui actionne le démarreur situé sur la couronne dentée directement sous le moteur. Ensuite, il y a le démarreur de petite taille équipé d’aimants permanents remplaçant les inducteurs.

Tester un démarreur de scooter

Que ce soit pour un scooter ou une voiture, il est nécessaire de se fier à des professionnels en mécanique pour vérifier la qualité de votre démarreur. Pour cela, on vous conseille de vous faire appel à Tanguy Garage.

La première technique est de le tester quand il est monté sur la moto. Pour réaliser cette opération, il faut repérer le relais du démarreur qui se trouve près de la batterie. Ensuite, suivez le câble de la borne positive au relais pour trouver une cosse de commande où se trouve le fusible de votre scooter. Cette cosse est l’élément qui permet de fournir du courant à votre moteur. Le test implique de relier les deux plots de relais. Vous aurez besoin d’un fil conducteur ou d’une clé plate 12. Cette action provoquera des étincelles, qui n’auront aucun effet sur votre scooter. Il n’y a aucun risque d’électrocution dans la phase de test. Le contact des plots permet de faire marcher le démarreur, même avec un contact désactivé. À titre d’information, la clé plate doit être de qualité pour conduire le courant. Lorsque vous utilisez le fil conducteur, il doit être assez gros et équivalent à la section des câbles de la batterie.

La deuxième technique est lorsqu’il est démonté du scooter. Pour cela, vous devez connecter le corps du démarreur à la borne négative d’une quelconque batterie. Ensuite, connectez la partie où doit se fixer le câble d’alimentation à la borne positive. Le contacteur va tourner et le démarreur va fonctionner et commencera à tourner.

La troisième technique est l’utilisation d’un voltmètre. À ce stade, vous utiliserez le contacteur pour faire passer le courant et de connaître l’état du démarreur. Le voltmètre va être placé au niveau de contacts pour voir si le courant circule bien.

Détecter une panne de démarreur de scooter

La panne d’un démarreur peut subvenir à tout moment. En effet, il faut anticiper les éventuels signes qui permettent de détecter à l’avance ce dysfonctionnement. Le cas le plus fréquent, c’est lorsque vous n’arrivez pas à démarrer votre scooter au premier essai. Si vous avez du mal à démarrer même avec un kick et la pédale de mise en marche, il faut se préparer à d’éventuelles réparations. Le mieux est de faire appel à un expert en mécanique. Il saura résoudre les problèmes pour que votre scooter fonctionne normalement.