Envie de changer le style de votre petit cocon ? La moquette peut être une bonne solution. Apportant un style tout à fait différent des autres matières, elle incarne douceur, confort, modernité et renvoie ce côté chaleureux que nous aimons tant. De plus, sa propriété d’isolation sonore est remarquable et convient parfaitement aux familles XXL. Une question importante se pose : moquette en dalles ou en rouleau ? Chacune présente ses avantages et inconvénients, à vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos conditions. A travers cet article, nous vous éclairerons sur les caractéristiques de chaque format.
La moquette en dalles
C’est un revêtement de sol prisé pour son esthétique, mais également pour ses autres points positifs.
Ses avantages
La moquette en dalles est connue pour son format 50 ´ 50 qui n’encombre pas trop lors de son transport. Existant sous différents coloris, motifs et matières, ses carrés laissent cours à l’imagination lors de l’installation. Ainsi, vous aurez à votre disposition un décor personnalisé par vous-même. D’autre part, cette petite merveille est facile à installer dans une cuisine avec mezzanine. Elle est, soit à coller à l’aide de divers outils de bricolage, soit autoadhésive, soit plombante. De ce fait, en cas d’accident entachant, le remplacement de l’un de ses jolis carrés sera très facile. Notons également que la moquette en dalles est connue par sa grande résistance. Elle peut donc supporter des va-et-vient venant de toutes les directions. Elle est donc très adaptée aux milieux où le trafic est à son comble : couloir, bureaux, surtout dans des locaux d’entreprise. Pour sa mise en place, fiez-vous à DIDIER KERCHROM !
Ses inconvénients
Du fait qu’elle s’obtient par l’assemblage de plusieurs carrés, l’étanchéité de la moquette en dalles n’est pas au point. Il y a donc risques d’infiltration des liquides entre chaque surface au niveau des jointures de ce revêtement de sol en fibres. Malheureusement, ce risque augmente si, en plus, la moquette a été mal posée. Dans ce cas, les dalles peuvent se détacher au niveau des joints. Sur un tout autre palier, au niveau du commerce, ce type de moquette a un prix plus élevé étant donné tous les avantages présentés précédemment.
La moquette en rouleau
Elle est idéale pour un logement en location saisonnière.
Ses avantages
La moquette en rouleau, se présente sur une plus grande surface dans un seul rouleau. S’il s’agit alors d’une pièce droite et peu spacieuse, elle pourra couvrir entièrement cette superficie. Ajouté à cela, ce format maintient une belle uniformité et donne ainsi un charme esthétique à la pièce. La moquette sera adaptée au sol de votre chambre à coucher ou à celui de votre salon. Contrairement à la moquette en dalles, celle en rouleau est connue pour le doux confort qu’elle apporte. En effet, elle est beaucoup plus épaisse et moelleuse, tout en apportant cette sensation de marcher sur du coton. Ce type de moquette est aussi connu pour sa capacité d’isolation thermique, diminuant quelque peu l’utilisation du chauffage électrique.D’autre part, la moquette en rouleau ne nécessite pas beaucoup de joints. Par conséquent, il y a moins de risques que du liquide pénètre en dessous du tapis en question.
Ses inconvénients
Malgré tous ces atouts, un des principaux problèmes que posent la moquette en rouleau réside au niveau de son transport. En effet, ce format est plus lourd et plus difficile à transporter. En outre, la pose de ce tapis nécessite beaucoup de travail, surtout s’il s’agit d’une pièce non droite.