Abraham Harold Maslow est l’un des hommes américains ayant le plus marqué le monde. C’était un grand psychologue humaniste qui a marqué les esprits à travers ses créations et ses approches. D’ailleurs, avant comme aujourd’hui, ce dernier est considéré comme le père de l’approche humaniste en psychologie. C’est à lui que le monde doit la pyramide des besoins. Selon cette pyramide, Maslow explique que l’homme a différents besoins et que ces derniers sont en fait hiérarchisés. De quoi s’agit-il en réalité ?
Le premier besoin par Maslow : les besoins physiologiques
Pour hiérarchiser ces besoins, Abraham Maslow a conçu un modèle de pyramide qui s’interprète du bas vers le haut. Au bas de l’échelle (donc de la pyramide), les premiers besoins qui apparaissent sont ceux physiologiques. Ce sont des besoins primaires qu’il importe de satisfaire avant de progresser dans la pyramide.
Il s’agit donc du besoin de respirer, de manger à sa faim, de boire de l’eau, de se vêtir et d’avoir des relations sexuelles. Il est également possible de distinguer la nécessité de dormir. Ce sont là des besoins sans lesquels les êtres humains ne peuvent vivre. C’est la raison pour laquelle Maslow les qualifient de besoins primaires ou physiologiques (besoins du corps).
Les besoins de sécurité
Comme indiqué plus haut, il y a une certaine hiérarchie entre les divers types besoins. A ce niveau, il s’agit des nécessités premières qui permettent à l’homme de se sentir protégé et en sécurité. Pour parvenir à ressentir ce type de besoin, il importe déjà d’avoir la satisfaction complète de ceux déjà exprimés plus haut. En termes de besoins de sécurité, il est question de logement (avoir une maison), de santé (être bien portant), de famille (avoir sa propre famille) et de vivre dans un environnement stable sans crise et anxiété. Lorsque l’ensemble de ces besoins est satisfait, l’homme passe ensuite au niveau supérieur de la pyramide. Autrement dit, il ressent de nouveaux besoins. Lesquels ?
Les besoins d’appartenance ou d’intégration
Il est question ici de la nécessité d’intégrer un groupe. L’être humain a besoin de se sentir entouré et il recherche l’amour auprès des autres. Il veut se sentir accepté en appartenant à un groupe. Pour atteindre cet objectif essentiel pour lui, l’homme a un désir de s’inscrire dans un club, une association ou des groupes de jeux. Il est possible de dire que les besoins d’intégration de Maslow s’apparentent aux besoins sociaux ordinaires. Ainsi, l’homme après avoir satisfait les nécessités de sécurité et les besoins fondamentaux, recherche l’affection des autres par son adhésion dans divers clubs ou associations.
Les besoins d’estime de soi
Au sein de la célèbre pyramide d’Abraham Maslow, ces besoins occupent la quatrième place. Ces derniers sont les besoins de confiance en soi et de respect de soi, de reconnaissance et d’appréciation de la part des autres. En terme plus précis, l’être humain ayant atteint ce niveau a besoin de considération, de se faire une réputation et d’accéder à la gloire. Il recherche un certain niveau de confiance et il veut du respect de la part des autres. Ces besoins impliquent le désir de faire des présents, de porter une certaine marque de vêtement, de conduire une marque précise de voiture, d’avoir du pouvoir et un certain statut. Il faut admettre que tout le monde n’est pas en mesure d’atteindre ce niveau de besoins, car les opportunités et les facultés ne sont pas les mêmes.
Les besoins d’accomplissement ou de réalisation de soi
Il s’agit ici des derniers besoins d’un homme. C’est le sommet de la pyramide élaborée par Maslow. A ce niveau, l’être humain désire se sentir bien dans sa peau, vivre intensément ses passions, se développer, être autonome. En d’autres termes, ce niveau implique un profond désir de maitrise de son destin. Entre autres besoins d’accomplissement, il y a la volonté de créer sa propre entreprise, faire des voyages dans des endroits insolites ou encore créer une œuvre d’art.