Métier de fleuriste : du savoir-faire et de la passion

Que serait le monde sans les fleuristes ? Ces professionnels rendent mémorables tous les événements d’une vie. Qu’il s’agisse d’une demande en mariage, d’un mariage, un baptême ou même une simple fête, les fleuristes s’assurent toujours de confectionner les meilleurs bouquets pour égayer les moments. Grace à ces derniers, la vie est riche en couleurs. Néanmoins, il faut noter que tout le monde ne peut exercer ce métier, car il demande un certain nombre de qualités et de connaissances. C’est un travail guidé essentiellement par la passion. Que faut-il retenir en réalité de cette profession ?

Le fleuriste : ses compétences

Comme indiqué plus haut, le métier de fleuriste n’est pas ouvert à tout le monde. Bien que certaines personnes puissent avoir un don spécial en matière d’agencement de fleurs, il faut avouer qu’à un niveau, il en faut bien plus. Ainsi, le métier de fleuriste implique un savoir-faire immense qui s’acquiert certes par expérience, mais avec l’apprentissage également. Plusieurs personnes l’ignorent peut-être, mais pour exercer ce métier, il vous faut des diplômes et des formations comme c’est le cas pour pratiquement toutes les autres fonctions existantes.

La formation suivie par les futurs fleuristes est un enseignement de qualité qui forme généralement des professionnels polyvalents. Néanmoins, même lorsque vous n’en êtes pas un, vous pouvez toutefois vous faire former.

Il y a plusieurs niveaux de diplômes. En un premier temps, vous pouvez passer le CAP de fleuriste qui s’obtient en seulement deux années. C’est le diplôme de référence de la profession. Lorsque vous l’avez, vous pouvez exercer en toute sérénité. L’obtention d’un tel diplôme vous offre certaines opportunités de poste comme celui d’ouvrier fleuriste. Avec cette qualification (CAP), vous aurez une parfaite connaissance sur les différents travaux comme la réalisation des compositions florales, la prise de soin des végétaux et même les diverses techniques de commercialisation.

En dehors de ce CAP, si vous désirez accéder au métier de fleuriste, il importe d’obtenir le Brevet professionnel fleuriste. Tout comme dans le cas précédent, ce dernier s’obtient également en seulement deux ans. Le brevet est en réalité accessible aux personnes ayant obtenu le CAP ou aux professionnels disposant de 5 ans d’expérience au moins dans la profession.

En fin de compte, il s’agit là des diplômes qu’un fleuriste doit posséder afin d’acquérir le minimum de savoir-faire. Par ailleurs, il faut noter que durant son activité professionnelle, ce dernier doit suivre d’autres formations de perfectionnement. Cela lui permet de développer ses connaissances pour proposer des compositions florales toutes aussi épatantes les unes que les autres.

Métier de fleuriste : pourquoi est-il question de passion ?

Etre fleuriste n’est pas du tout une mince affaire. En effet, en plus d’avoir des diplômes et du savoir-faire en général, il importe également d’avoir de la passion. Autrement dit, vous devez aimer ce métier, car sans cette passion, vos compositions florales risquent de manquer d’esthétique et de bon goût.

En réalité, celui qui exerce cette profession de fleuriste doit être animé par la passion de la fleur. De plus, il doit être créatif et avoir un sens artistique. Il est bien d’avoir des diplômes, mais il est encore mieux  de faire preuve d’originalité.

Le fleuriste est une personne capable de faire correspondre de façon harmonieuse des couleurs, des formes et des volumes. Qu’importe l’événement en cours, ce dernier doit être capable de créer et d’inventer tout en se servant de son imagination.

Ainsi, un fleuriste doit avoir des compétences techniques (bonne connaissance des fleurs et plantes) et humaines (amour des fleurs, méthode et organisation), mais ce n’est pas tout. Il doit également être un amoureux des fleurs et adorer ce métier.

En définitive, le métier de fleuriste est loin d’être de tout repos. Il faut du savoir-faire et des compétences certaines, mais il faut également avoir de la passion. C’est cette dernière qui vous permet de sortir du lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*