Étant une structure non porteuse d’une construction, la mise en place d’une cloison sèche ne nécessite pas obligatoirement l’utilisation de mortier. Il sert généralement à délimiter des espaces intérieurs. Ce type d’ouvrage est constitué de panneaux de cellulose, alvéolaire, en placo ou en ciment ainsi que d’une ossature intérieure en bois ou en métal. Pour connaître les étapes d’installation d’une cloison sèche, nous vous invitons à lire cet article.
Informations à tenir en compte avant de poser une cloison sèche
Les cloisons sèches, quels que soient les matériaux de fabrication utilisés, sont disponibles en deux tailles différentes, à savoir : les formats 4 pi x 8 pi et les formats 4 pi x 12 pi. Ainsi, vous pouvez faire votre choix en fonction de la dimension de la pièce à séparer. À noter que si le format 4 pi x 12 pi permet de couvrir plus de surface, son installation est plus difficile. Pour cause, il y a un besoin obligatoire de mains supplémentaires et du savoir-faire avéré. C’est pourquoi, la pose de cloison sèche est souvent confiée au professionnel. Pour ce qui est de l’épaisseur, les cloisons sèches sont disponibles en 1/4 pouces, en 1/2 pouces et en 5/8 pouces. À noter que les modèles de cloison sèche de 1/4 pouces d’épaisseur sont déconseillés pour les nouvelles constructions.
Bien que l’installation à l’horizontal soit la méthode la plus fréquente, les cloisons sèches peuvent être installées de manière verticale. De nombreux critères dont, entre autres, les spécificités de la pièce de pose, le budget à allouer aux travaux et à l’achat du matériel. Nous vous conseillons d’opter pour une cloison sèche en panneau de ciment renforcé de verre si l’ouvrage sera installé dans une pièce humide à l’exemple du garage, de la cave ou de la salle de bains. En revanche, si la cloison sèche est installée dans une pièce humide, mais non exposée à l’eau, vous pouvez très bien choisir une cloison sèche en roche de verre.
Les étapes de mise en place d’une cloison sèche
Les étapes d’installation d’une cloison sèche commencent d’abord par l’état des lieux et la protection de la zone du chantier. Ainsi, dans le cas d’une rénovation, il va falloir enlever l’ancienne cloison sèche ainsi que les clous ou les vis qui ont servi à la fixer. Ensuite, vérifiez l’état des montants et effectuez les rectifications nécessaires. Idem pour le dispositif d’isolation. Sinon, il vous suffit de déterminer la surface et les caractéristiques de la pièce d’aménagement ainsi que l’endroit d’installation de la cloison sèche avant de poser une bâche de protection ou une ancienne couverture qui servira de revêtement de protection à la zone du chantier.
C’est une fois assuré que tout est OK que vous pouvez passer à la mise en place des montants et de l’ossature interne de votre cloison sèche. Pour ce faire, tracez l’emplacement de la cloison au sol, au plafond et sur le mur adjacent, puis commencez par le montage des rails avant d’enchaîner avec la fixation des montants. À noter que le type de fixation est choisi en fonction du matériau de fabrication de l’ossature de votre cloison sèche. Utilisez des vis ou des goujons pour une ossature intérieure en métal et des clous pour une ossature en bois. Par ailleurs, la fixation des panneaux de cloison sèche se fait, en principe, à l’aide d’une colle spécifique.
Pour une installation électrique intégrée ou non apparente, faites passer les boîtiers électriques et les câbles d’alimentation à l’intérieur de la cloison en les intégrant dans les panneaux. Cela permet d’éviter les fils électriques encombrants. Si par hasard, vous avez besoin des services d’un maître d’œuvre, nous vous conseillons de vous adresser à l’entreprise LOGISERVICE. À part la pose de cloisons sèches, elle fabrique différentes sortes de menuiserie alu, PVC et bois. Des techniciens qualifiés sont également à votre disposition pour tous vos travaux de plomberie, d’électricité ou de peinture.