La location de toiture photovoltaïque est devenue assez populaire ces dernières années, notamment en Europe. En Allemagne, par exemple, la location de toits photovoltaïques est le type de contrat de location le plus courant. Et les propriétaires de maison ne sont pas les seuls à en profiter, car même les entreprises la trouvent extrêmement avantageuses. Ajouter un panneau solaire à votre propriété n’est pas une décision à prendre à la légère. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de signer un contrat.
Qu’est-ce qu’une location de toit photovoltaïque ?
La location de toit photovoltaïque est un contrat à partir duquel une société d’énergie solaire installe des panneaux photovoltaïques sur un toit qui ne vous appartient pas. Vous payez pour utiliser l’électricité produite par les panneaux, soit par le biais d’une redevance mensuelle, soit par un contrat à long terme. La location d’un toit photovoltaïque s’effectue de la même manière que la location avec option d’achat. Cela signifie que vous payez une redevance mensuelle pour les panneaux solaires et l’entretien de l’installation. Vous n’avez donc pas à vous soucier de tout ce qui concerne l’entretien de la toiture photovoltaïque, les réparations et les remplacements.
Qui entretient les toits photovoltaïques loués ?
L’entreprise d’énergie solaire qui installe le toit photovoltaïque est responsable de l’entretien du toit. Pour ce faire, elle mobilise généralement une équipe de couvreurs compétents pour intervenir sur les installations solaires. Cela est inclus dans vos frais de location mensuels. Ceci est particulièrement important, car vous n’êtes pas propriétaire du toit et n’êtes donc pas responsable de son entretien.
Combien coûte la location de toit photovoltaïque ?
Le coût mensuel de la location d’un toit photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs dont, entre autres, la taille du toit et le type d’installation. Autrement dit, les appareils sont-ils mis en place de façon plate ou angulaire ? En outre, l’emplacement de la propriété constitue un élément très influent dans la détermination du coût d’une location de toiture photovoltaïque. En effet, cela a un rapport avec le degré d’ensoleillement auquel les panneaux seront exposés. La taille du système est également un critère déterminant, car il correspond au nombre de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture. Quoiqu’il en soit, le coût de la location d’un toit photovoltaïque va généralement de 3 à 7 euros le m².
Un contrat de location de toiture photovoltaïque avec entretien inclus en vaut-il la peine ?
La location d’un toit photovoltaïque constitue un excellent moyen d’économiser de l’argent sur la facture d’électricité. Par ailleurs, la location de toiture photovoltaïque permet de réduire les émissions de CO2. À noter que si vous disposez d’un très petit toit ou d’une surface de toit limitée, il se peut que vous ne puissiez pas installer les panneaux solaires. Comme vous n’êtes pas propriétaire du toit, vous ne pouvez pas vendre la maison avec l’installation. Et vous ne pouvez pas non plus transférer le bail. Par conséquent, la location du toit n’augmente pas la valeur de revente de votre maison.
Si vous vivez dans une région peu ensoleillée tout au long de l’année, la location d’un toit photovoltaïque peut ne pas être un bon investissement.
Bref, la location d’un toit photovoltaïque avec entretien offre des avantages économiques, financiers et écologiques. Et si vous louez le toit photovoltaïque pendant plusieurs années, vous pouvez augmenter la valeur de votre bien. Le choix de panneaux solaires est important. Il peut affecter la quantité d’énergie que vous produisez, la durée de vie de votre système et le coût de l’électricité produite.