Avec la densification de la population, le parking est devenu un aménagement incontournable dans le secteur de l’immobilier, surtout dans les milieux urbains. Les locataires exigent un lieu qui leur permet de stationner leurs véhicules en toute sécurité. Avoir un garage individuel en ville n’est pas toujours évident, d’où la forte demande de places de parking.
On a généralement un parking à l’extérieur de l’immeuble, mais il peut également être aménagé à l’intérieur d’un immeuble (parking clos, souterrain ou hors-sol).
Le parking fait partie des exigences des acquéreurs lors de l’achat d’un bien immobilier. Il a une influence importante sur la valeur d’un immeuble.
La location d’une place de parking est tout aussi rentable que la location d’un appartement. À titre d’information, dans la région parisienne, le coût d’une place de parking, limité quotidiennement à 6 heures, peut atteindre 50 euros.
Revêtement de parking
Il y a plusieurs choix pour le revêtement de sol. Pour les parkings extérieurs, on utilise surtout l’empierrement avec le gravier stabilisé, le béton, le bitumage et le dallage. Mais l’utilisation de revêtement en résine attire de plus en plus les propriétaires.
Revêtement en résine
Le revêtement en résine est très apprécié pour son aspect esthétique. La résine peut revêtir le sol d’un parking extérieur, mais elle est utilisée plus couramment à l’intérieur d’un immeuble (pour les parkings clos).
La résine a notamment une forte capacité drainante en cas de pluie. Elle peut, en effet, drainer jusqu’à 50 litres d’eau par seconde et par mètre carré.
En plus, le revêtement en résine est très résistant aux chocs et aux pressions, à la chaleur et au gel. En cas d’exposition à une forte chaleur, surtout dans le cas du parking extérieur, il n’y a pas de risque d’émanation de produit dangereux pour la santé.
Le revêtement en résine est facile à entretenir, permettant d’éviter facilement l’accumulation de saletés.
Quel type de résine choisir pour le revêtement de parking ?
On distingue 3 types de résine pour le revêtement de sol de parking :
‒ la résine synthétique (en époxy, acrylique ou en polyuréthane) ;
‒ la résine avec charges minérales ;
‒ la résine à effet béton (béton ciré).
La résine synthétique
La mise en place de revêtement de sol en résine synthétique nécessite au préalable un dallage en béton, en carrelage ou en chape. Il y a 3 types de résine esthétique pour le revêtement de sol de parking :
-
- l’époxy : c’est un produit à base de pétrole. C’est la résine synthétique la plus utilisée, appréciée pour sa résistance à l’usure et sa facilité d’entretien. Néanmoins, on regrette sa sensibilité aux rayures, sa rigidité et sa sensibilité à la décoloration, surtout pour les parkings extérieurs ;
-
- le polyuréthane : il est très apprécié pour sa propriété insonorisante. Comme l’époxy, il est très facile à entretenir, plus souple et ne se raye pas facilement.
-
- la résine acrylique : c’est le type de résine le plus résistant pour un sol de parking. Il peut supporter un poids important, mais son épaisseur doit être deux fois plus importante que celle de l’époxy et du polyuréthane. La résine acrylique a l’avantage d’être particulièrement étanche.
La résine avec charges minérales
Ce type de revêtement consiste à ajouter à l’époxy ou au polyuréthane des produits minéraux comme le quartz en poudre, le gravier ou le sable. Il permet d’avoir un sol sans joint, très esthétique et très résistant aux chocs et aux charges importantes.
La résine à effet béton
La résine à effet béton a la résistance du béton et la légèreté de la résine. Le revêtement consiste à mélanger le mortier, la résine et des pigments colorants. C’est une composition qui permet de limiter le problème de remontée capillaire.
Sachez que le sol de parking est quotidiennement soumis à rude épreuve. Ainsi, la pose de revêtement n’est pas à prendre à la légère, pour la pérennité du lieu. Armor Résine Concept assure la pose de revêtement de sol en résine, de qualité et adapté à tous les endroits de votre propriété.