Mur humide : comment l’assécher ?

Les problèmes d’humidité sont très courants dans les vieilles maisons. Raison pour laquelle, ils doivent être traités au plus vite, car ils engendrent de lourdes conséquences. Altération de la structure et du revêtement, fragilisation et détachement de la peinture, l’humidité occasionne de nombreux dégâts pouvant aller jusqu’à provoquer des problèmes de santé pour les habitants de la maison. D’ailleurs, l’apparition des moisissures fait également partie du lot. Découvrez ci-dessous, les causes fréquentes de l’humidification des murs et les différents traitements efficaces pour les assécher.

Les causes de l’humidité des murs

Il faut découvrir les causes de l’humidité dans les murs pour déterminer le traitement adapté. Dans le cas contraire, les traitements utilisés peuvent être inefficaces.

Le problème de ventilation 

Si l’étanchéité de la maison est trop élevée, le renouvellement d’air est impossible. Cela empêche l’asséchement des murs et génère de l’humidité sous forme de condensation de l’eau.

Les remontées capillaires 

C’est l’humidité du sol qui remonte dans les murs. Les remontées capillaires proviennent généralement d’une mauvaise isolation extérieure.

Les infiltrations d’eau 

C’est le résultat d’un dégât des eaux. L’eau s’infiltre par les fissures dans le mur à cause de la porosité des matériaux.

Les fuites

Les fuites sont causées par des accidents au niveau du système de canalisation. Ces dernières se manifestent sous la forme de petites flaques ou gouttes d’eau qui s’infiltrent dans le mur. Difficiles à repérer, les fuites sont une catastrophe pour les vieilles maisons.

Les problèmes d’étanchéité du toit

L’humidité est engendrée par les fuites d’eau provenant du toit ou par la mauvaise étanchéité de la cheminée. Celle-ci détériore le système d’isolation de la maison et empêche l’assèchement des murs.

NB : afin de connaître les traitements efficaces pour assécher les murs de votre logement, n’hésitez pas à demander un diagnostic d’humidité à l’entreprise APH.

Les traitements contre l’humidité des murs

Il existe de nombreux traitements pour assécher un mur humide :

Les travaux de cuvelage

C’est la solution la plus efficace si l’ampleur des dégâts est grande. Attention, ces travaux doivent être effectués par un professionnel. Le principe est simple : creuser autour de la maison et recouvrir ensuite les murs de soubassements avec une résine imperméable. Ce traitement est particulièrement pratique pour empêcher l’eau de pénétrer à nouveau, mais aussi pour assécher rapidement les murs.

L’installation d’une membrane étanche

Une autre méthode pour assécher les murs est la pose d’une membrane étanche par l’extérieur et l’installation d’un système de drainage pour évacuer l’eau du terrain à l’extérieur de la maison.

La ventilation naturelle 

Vous pouvez assécher vos murs humides par une simple ventilation. L’ouverture des fenêtres permet de régler des problèmes mineurs, surtout dans les pièces à eaux. De plus, la ventilation naturelle évite les problèmes de condensation. Aérez la pièce de manière journalière pendant au moins 30 minutes et vous verrez que l’humidité va disparaître facilement.

L’utilisation du chauffage central

Les radiateurs électriques ou le plancher chauffant assèchent les murs humides sans causer de problème au niveau de la qualité de l’air. Pour ce faire, lancez le chauffage pendant 1 à 2 heures tous les jours.

L’injection de résine 

La méthode d’injection de résine est un traitement durable pour combler les capillarités d’un mur, mais aussi pour résoudre le problème de remontées capillaires, de condensation et d’infiltrations d’eau. En injectant par des trous distancés de 15 cm, de la résine dans le bas du mur, celle-ci se solidifie au contact de l’eau et forme une barrière infranchissable. Ajoutez un produit anti-humidité pour un résultat optimal. Attention, cette méthode ne convient pas à tous les types de murs. Effectuez toujours un diagnostic avant d’entamer des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*