5 idées pour aménager un petit jardin

Pour la majorité des gens, la splendeur d’un jardin s’apprécie selon la grandeur de sa surface. Pourtant, les paysagistes sont formels sur le fait qu’un petit jardin peut aussi bien émerveiller les regards que celui à taille normale. D’après ces professionnels, tout réside dans le savoir-faire du jardinier et l’application de quelques astuces pertinentes. Voici quelques idées permettant d’embellir votre jardin, malgré le fait qu’il soit étroit.

1 – Privilégier les petites plantes

En matière d’aménagement jardinier, la règle d’or est la suivante : « La taille des plantes varie en fonction de la surface de jardinage ». Alors, si vous ne bénéficiez que d’un petit espace, il serait judicieux d’opter pour des végétaux de petites tailles afin d’avoir la possibilité de les diversifier. En effet, cela permet à la fois d’économiser le maximum d’espace et d’y placer plusieurs variétés de plantes. Bref, lorsque la surface dédiée au jardinage est étroite, la première astuce consiste à privilégier les végétaux miniatures.

2 – Choisir des plantes à fort potentiel esthétique

La mise en valeur un petit jardin réside dans le type de plantes qu’il contiendra. Le critère de choix le plus pertinent est la forte potentialité esthétique des végétaux qui y seront placés. En effet, cette idée permet de contribuer à sa splendeur. Cependant, il faut tenir compte de la théorie précédente exigeant le choix des plantes à taille réduite. Par conséquent, voici les végétaux à privilégier :

  • Les plantes à plusieurs fleurs ;
  • Les feuillages à plusieurs coloris ;
  • Les plantes grasses ;
  • Les arbustes bonsaïs.

Ils sont facilement trouvables auprès des fleuristes de votre région.

3 – Opter pour des fleurs de saison

Planter des fleurs saisonnières dans un jardin figure parmi les idées de jardinage les plus prisées des dernières décennies. En effet, la majorité des plantes ne fleurissent pas tout au long de l’année, car la période de floraison des végétaux est limitée à une période spécifique. Par conséquent, il est astucieux d’avoir un petit jardin, composé simultanément de fleurs d’été, d’automne, d’hiver et de printemps. De cette manière, le jardin fleurira tout au long de l’année, quelle que soit la saison en cours. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à diversifier les couleurs de chaque fleur saisonnière.

4 – Optimiser l’espace de jardinage

La beauté d’un petit jardin s’apprécie en fonction du savoir-faire et de l’ingéniosité du jardinier ou du spécialiste en création et aménagement d’espace vert. Cette qualité se remarque dans sa capacité à gérer l’espace dédié. L’astuce est d’optimiser le périmètre de manière à créer des espaces de plantations inédits. Étant donné que la surface terrestre est limitée, on peut également penser à la pratique du jardinage urbain en mettant en pratique :

  • La plantation verticale tout au long du mur, du plafond ou de la véranda ;
  • La création d’étagères de pots de fleurs ;
  • La décoration des bords d’escaliers de jardin avec des pots de fleurs de couleurs différentes ;
  • L’aménagement d’une serre.

Bref, il est important de noter que l’objectif est d’exploiter le moindre centimètre-carré d’espace jardinier afin de diversifier les plantes qui s’y trouvent.

5 – Créer d’ouvrages adaptés

La création d’ouvrages miniaturisés figure parmi les idées les plus appréciées des amateurs du jardinage. En effet, avoir un petit jardin ne doit pas nous empêcher de suivre les tendances en matière d’aménagement d’espace vert. Il est possible de miniaturiser ou d’adapter certains ouvrages à la taille de notre espace afin qu’ils produisent les mêmes effets qu’un jardin normal. Ces adaptations d’ouvrages ne manquent pas de surprendre les admirateurs. Voici quelques exemples de créations auxquelles on ne s’attend pas à voir au sein d’un petit espace :

  • Un îlot de jardin ;
  • Un mur en pierres sèches ;
  • Une allée goudronnée ;
  • Un mobilier de jardin semblable aux mobiliers urbains ;
  • Un mur végétal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*