Quand et comment entretenir le radiateur de votre voiture ?

Assurant le refroidissement du moteur, le radiateur est un élément important de la voiture. Pour qu’il ne s’oxyde ni ne libère un excès de sédimentation au fur et à mesure de son utilisation, son entretien est essentiel au moins tous les 2 ans. La tâche consiste à nettoyer et à purger l’appareil afin d’éliminer les dépôts de boues et de tartres ainsi que d’éviter la corrosion et les effets du gel. Vous pouvez les faire vous-même, sans êtreun bon mécanicien.

À quel moment faut-il entretenir le radiateur ? Comment faire ? Les réponses ci-après.

Quand faut-il entretenir le radiateur ?

Afin de ne pas endommager le circuit de refroidissement et le moteur lui-même, il est conseillé d’effectuer périodiquement un entretien interne et externe du radiateur, c’est-à-dire tous les 50 000 km, ou au moins une fois tous les deux ou trois ans.

Cependant, l’entretien est immédiat en cas de :

    • taches d’eau sous la voiture,
    • température de l’eau élevée,
    • liquide de refroidissement/antigel sombre ou de couleur brunâtre,
    • liquide de refroidissement acide.

Comment entretenir le radiateur ?

Matériel requis :

    • eau propre, de préférence de l’eau distillée
    • liquide de refroidissement neuf
    • produit détartrant, savon
    • bac de récupération ou récipient de capture
    • outils manuels de base (brosse, pinces, tournevis, clés, etc.)

Pour un résultat impeccable,

    1. commencez par nettoyer le compartiment moteur

Attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le capot et le couvercle du moteur et nettoyez, à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse, les grilles de métal du radiateur. Cela enlève graisses, huiles et autres salissures.

    1. ensuite nettoyez la face avant du radiateur

Avant cela, vérifiez d’abord les durites qui entrent et sortent du radiateur, et ceux qui vont au vase d’expansion et au moteur. Vérifiez s’il n’y a pas de fuites et que les colliers sont bien serrés. Utilisez ensuite une brosse à poils doux pour nettoyer la face avant du radiateur afin d’éliminer les débris et les insectes.

    1. après vidangez le radiateur et le système de refroidissement

Pour cela, mettez des gants et placez sous le moteur un conteneur ou bac de récupération adapté. Enlevez le bouchon du réservoir d’expansion en haut, puis cherchez un robinet de vidange en bas ainsi que les soupapes de drainage. Tirez-les, le liquide de refroidissement va couler.

Une fois la vidange finie, recouvrez bien le conteneur et mettez-le bien à côté pour que personne ne s’intoxique par accident à cause du liquide de refroidissement.

    1. rincez le radiateur

Lorsque tout le liquide s’est écoulé, fermez le robinet inférieur et refermez les vannes de purge.

Remplissez ensuite le circuit de refroidissement avec de l’eau déminéralisée. Pour ce faire, versez l’eau dans le vase d’expansion. Fermez le bouchon du réservoir et démarrez le moteur. Laissez tourner le moteur pendant quelques minutes.

Lorsque vous avez à nouveau éteint le moteur, laissez-le refroidir et répétez l’opération précédente. Videz toute l’eau utilisée pour le nettoyage.

    1. pour finir, remplissez le circuit d’antigel

Le moteur froid, versez un liquide de refroidissement neuf ou antigel dans le vase d’expansion jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau indiqué. Ensuite, fermez le bouchon et démarrez le moteur, en le laissant tourner pendant quelques minutes. Si le niveau de liquide dans le réservoir diminue, faites le plein.

Pour évacuer les éventuelles bulles d’air, appuyez plusieurs fois sur les différentes manches du moteur avec vos mains.

Faire appel à un professionnel

Sollicitez les services d’un spécialiste en la matière pour mener à bien l’opération. La société Radiateurs Dolliou-Guiffant (RDG), est à votre disposition à Quimper (29), Lanester (56) et Vannes (56). Spécialisée dans le refroidissement de moteurs depuis plus de 50 ans, l’équipe vous garantit une prestation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*