Le plâtre est un matériau de construction utilisé pour le revêtement protecteur ou décoratif des murs et des plafonds, ainsi que pour la coulée et le moulage d’éléments décoratifs. Dans le langage courant du bâtiment, le plâtre fait référence au matériau couramment utilisé pour l’intérieur des bâtiments, tandis que le rendu fait généralement référence aux applications extérieures.
Il améliore l’apparence de la structure et donne un effet décoratif à l’intérieur.
Sur les murs en plâtre, il est nécessaire qu’il y ait une bonne liaison avec la surface de la maçonnerie.
Le plâtre
Le mot « plâtre » vient d’un mot grec qui signifie « barbouiller ».
Le plâtrage est la méthode de revêtement des surfaces rugueuses et des surfaces inégales avec des matériaux plastiques connus sous le nom de plâtre ou de mortier pour obtenir une surface uniforme, lisse, régulière, claire et durable.
Mélange de chaux ou de gypse, de sable et d’eau, parfois additionné de fibres pour améliorer l’adhésivité, l’imperméabilité, la résistance aux termites des murs et des plafonds.
Objectifs du plâtrage :
– Rendre une surface uniforme, lisse, régulière, propre et durable avec une apparence améliorée.
– Préserver et protéger la surface de l’influence des agents atmosphériques.
– Couvrir l’utilisation de matériaux poreux de maçonnerie.
– Masquer les défauts de fabrication.
– Réaliser une base satisfaisante pour le badigeonnage et le lavage des couleurs.
Les différents types les plus courants
Le plâtre de ciment
Le plâtre de ciment est un mélange de sable, de ciment et d’eau appliqué sur les revêtements intérieurs et extérieurs de maçonnerie pour obtenir une surface lisse. Les surfaces intérieures sont parfois pourvues d’une dernière couche de gypse.
Le plâtre d’argile
La surface doit être préparée de la même manière que pour l’enduit à la chaux ou l’enduit au ciment. Habituellement, les enduits d’argile traditionnels sont appliqués en deux couches, la première couche doit avoir au moins une épaisseur de 18 mm tandis que l’épaisseur de la deuxième couche est de 6 mm.
Le plâtre de gypse
Le plâtre de gypse est un matériau largement utilisé qui peut être extrait naturellement ou fabriqué comme sous-produit. Il est employé comme sous-couche en remplacement de l’enduit de finition de chaux et de ciment.
Le plâtre de chaux
L’enduit à la chaux est préparé en mélangeant des quantités égales de chaux et de sable.
Parfois avec une cruche et du chanvre cordé à raison de 1 à 2 kg par mètre cube de mortier est ajoutée.
Le plâtre stuc
Ce plâtre est un excellent matériau de décoration, qui s’utilise aussi bien sur les murs intérieurs qu’extérieurs. La première couche, dite rugueuse, agit comme un parement mural et apporte la résistance souhaitée. La deuxième couche plus fine donne à la surface la forme souhaitée et la troisième couche finale donne la texture, la douceur et l’aspect décoratif requis.
Pour uniformiser les revêtements intérieurs, cet article vous dit tout sur les matériaux idéaux pour le sol.
Technique de plâtrerie de base
Le plâtre assure une fonction décorative ou de revêtement là où c’est nécessaire ; il est produit en trois couches d’une épaisseur de 25 mm.
La première couche de 10 mm d’épaisseur est appelée grattage, la deuxième couche de 10 mm d’épaisseur est appelée couche brune. La couche de finition a une épaisseur de 4 à 6 mm, connue sous le nom de couche blanche.
Le mélange utilisé dans la première et la deuxième couche est d’environ 10 % en poids de chaux hydratée avec 1/3 de ciment et de sable.
La couche de finition est un mélange de mortier de sable de ciment 1/2.
Généralement, le ciment blanc ou coloré est utilisé pour obtenir une caractéristique décorative.
Les avantages du plâtre traditionnel
-
- Facile à appliquer.
-
- C’est la forme la plus courante de finition des murs intérieurs.
-
- S’il est correctement mélangé et appliqué, un enduit de plâtre rend un mur plus fort et plus durable.
-
- Facile à nettoyer.
-
- Augmente la durabilité des travaux de fondation.