Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sol en béton ciré ?

Généralement, le choix de matériau de revêtement de sol dépend de la pièce. Si vous ne savez pas lequel s’adapte à quoi, optez pour le béton ciré. Celui-ci convient en effet à toutes les pièces, voire à un espace extérieur. Retrouvez ses avantages et ses inconvénients dans cet article.

Les avantages du sol en béton ciré

Il est esthétique

Le béton ciré est un revêtement esthétique à cause de son aspect brut, mais élégant. Devenu très tendance, il est de plus en plus sollicité sur le marché après le carrelage et les autres stratifiés. Une pièce habillée par ce revêtement est ainsi plus attirante, notamment si vous décidez aussi de l’utiliser pour les murs. Pour cela, vous avez le choix entre le satiné et le brillant, qui, à leur tour, se déclinent en plusieurs coloris. Vous pouvez également le revernir au besoin pour retrouver son éclat d’origine. De plus, il peut patiner au fil du temps pour offrir un aspect sobre et design.

Il agrandit une pièce étroite

Le béton ciré est idéal pour revêtir le sol d’un espace étroit. En effet, il est le seul matériau qui ne présente aucun joint apparent. Ainsi, il donne l’impression que la pièce s’agrandit considérablement.

Il offre un certain confort

Comme le béton ciré est composé de quartz, il réchauffe la surface qu’il recouvre. Vous pouvez ainsi vous promener confortablement à pieds nus sans sentir le froid. Il apporte également de la fraîcheur pendant la saison chaude. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau isolant et doux au toucher.

Il est solide

Opter pour le sol en béton ciré, c’est bénéficier d’un revêtement de sol résistant aux chocs et aux rayures. Un sol ayant une circulation dense est parfait pour accueillir ce type de matériau à cause de sa durabilité. D’ailleurs, il est souvent rencontré dans les bâtiments industriels pour supporter les chocs produits par les machines. Cette caractéristique est due à ses compositions dont le béton lui-même, les différents additifs, la cire et le vernis.

Il est facile à entretenir

N’importe quel produit pour nettoyer un parquet stratifié peut être appliqué sur un sol en béton ciré. Vous pouvez également le nettoyer avec de l’eau savonneuse après avoir passé un coup d’aspirateur au-dessus. Par ailleurs, un traitement régulier avec une couche de cire une fois par an est nécessaire afin de conserver son aspect.

Il convient à tous les styles

Un sol en béton ciré s’adapte à toutes les pièces, quel que soit leur style. Ainsi, il convient aussi bien aux styles contemporains qu’aux styles modernes. Il permet également de mettre en valeur les décorations et les meubles traditionnels. Si vous souhaitez harmoniser vos décorations avec ce type de revêtement, faites-vous aider par un décorateur d’intérieur.

Les inconvénients du sol en béton ciré

Il a tendance à fissurer

Bien que le sol en béton ciré soit résistant, il se fissure facilement sous l’action de l’eau qui le compose. En effet, lorsque celle-ci s’évapore, le béton se rétracte. Pour limiter un tel risque, assurez-vous que le support soit bien préparé en faisant appel à un professionnel.

Il est sensible aux taches

Le sol en béton ciré craint fortement l’eau et le gras. Ces derniers peuvent s’imprégner au-dessus s’ils ne sont pas éliminés à temps avec un produit imperméabilisant oléofuge et hydrofuge.

Il est difficile à poser

La pose du béton ciré nécessite l’intervention d’un spécialiste en pose de revêtement. En effet, il s’agit d’un matériau lourd qui doit être manipulé avec minutie et avec certaines techniques. De plus, comme le sol revêtu a besoin d’être séché durant des délais assez longs, il vous faut plusieurs jours pour terminer le chantier.

Il requiert un budget conséquent

Bien que le prix du matériau soit le même que celui du carrelage ou du parquet, les préparations et les finitions qui vont avec nécessitent un budget important. Pour ce faire, prévoyez au moins 150 € par m² posé. Par ailleurs, si vous appliquez un béton ciré sur un ancien carrelage, prévoyez au moins 200 € par m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*