Comment récupérer la lumière naturelle pour éclairer une pièce

Le manque ou l’excès de lumière dans une pièce peut être source d’inconfort, mais peut avoir également des effets négatifs sur notre santé comme une baisse de motivation, une fatigue ou encore un état de stress pour les plus sensibles. Alors comment assurer un bon éclairage de votre pièce sans pour autant faire un investissement important ? Cet article vous apporte plus de détails à ce sujet.

Privilégiez les couleurs chaudes sur les murs

La couleur du revêtement mural influe considérablement sur l’ambiance d’une pièce. Vous constatez, par exemple, que les murs de couleur terne ou sombre lui donneront une ambiance plus froide. En effet, ces couleurs retiennent la lumière au lieu de la renvoyer. De plus elles rétrécissent l’espace. D’où l’intérêt d’opter pour des teintes plus chaudes ou éclairées. Cette catégorie de couleur projette très bien la lumière dans toute la pièce.

Cependant, couleur chaude ne signifie pas forcément couleur vive. Les tons moins vifs comme le blanc, le beige ou le camel suffisent amplement si votre style de décoration exige des couleurs un peu neutres.

Optez pour un revêtement de sol réflecteur

Si vous envisagez de changer le revêtement de sol de la pièce en question, nous conseillons de choisir un revêtement qui sache projeter la lumière. C’est le cas du parquet ou des carreaux. Leurs couches supérieures luisantes répartissent parfaitement t la lumière dans la pièce.

Néanmoins, pour assurer qu’ils procurent assez de lumière, ils doivent être posés dans le sens de la lumière. Retenez cependant, que vous deviez changer soit le revêtement mural soit le revêtement de sol. En effet, leur association risquerait de trop éclairer la pièce.

Par contre, si vous préférez avoir des murs et un sol avec des couleurs très vives, vous devriez choisir des meubles plus sombres afin d’abaisser le trop-plein de lumière.

Vous l’aurez compris, il faut savoir jouer sur les couleurs pour que la pièce retienne la bonne dose de luminosité.

Misez sur les fenêtres vitrées

Vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie ? Alors misez sur les fenêtres vitrées ! Ces menuiseries ont une double fonction qui sera tout à votre avantage. En effet, la vitre laisse passer les rayons de soleils mais retient sa chaleur. Ainsi, une fenêtre vitrée pourra non seulement éclairer votre pièce mais assurer son confort thermique.

Par ailleurs, elles sont plus esthétiques que les fenêtres classiques. Des fenêtres vitrées apporteront en effet une touche moderne à la pièce mais aussi à l’ensemble de la maison. De plus, elles vous offrent une vue magnifique de l’extérieur.

Donc, si vous habitez dans un pays où il y a peu de lumière, vous saurez quoi faire !

Une entrée de lumière permanente grâce aux stores

Que faire si vous habitez dans un pays très ensoleillé ou qui passe du chaud au froid ?

Évidemment, il sera impossible de changer tout le temps le revêtement des murs ou de sol. Alors nous vous proposons d’investir dans les stores d’intérieur ou d’extérieur. Démontables et esthétiques, les stores ont tout pour plaire. En sus, ils peuvent offrir différentes ambiances grâce au jeu de lumière.

Si vous habitez dans une région à climat océanique et ensoleillé comme en Bretagne, dans la ville de Muzillac, il est préférable de choisir des stores en bois plutôt qu’une fenêtre vitrée.

En revanche, les vrais stores en bois sont fabriqués sur-mesure. De ce fait, vous devez faire appel à un menuisier local pour les faire. L’avantage, c’est que vous pourrez avoir vos propres modèles de stores et les personnaliser en fonction de vos besoins en luminosité. D’ailleurs, cet artisan pourra vous aidez à définir l’emplacement idéal de chacun de vos stores, mais aussi à les installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*