La recherche d’un espace de travail n’est pas chose aisée, d’autant plus qu’il concourt à la productivité et à la visibilité de l’entreprise. En effet, les enjeux de la recherche d’un local sont plus grands pour les nouvelles entreprises. D’ailleurs, le local est la vitrine principale de l’entreprise, ainsi il se doit d’être adapté au secteur d’activité et aux salariés. De plus, l’environnement devra être à la fois attrayant et agréable. Par conséquent, afin de vous accompagner dans vos recherches de local, zoom sur les points importants à connaître afin de trouver votre lieu de travail idéal.
Quels sont vos critères de base ?
Afin d’affiner vos recherches, il vous sera conseillé de faire le point sur vos critères. Ainsi, veillez à dresser la liste de vos critères selon votre secteur d’activité et les besoins de votre entreprise.
En premier lieu, vous aurez à définir l’emplacement idéal de votre lieu de travail. En effet, un meilleur emplacement garantit la réussite de votre entreprise, ainsi, soyez attentif à :
- La visibilité : une vitrine bien visible et attrayante permet une meilleure fréquentation pour une clientèle de passage ;
- L’accessibilité : facile d’accès aux piétons et aux fournisseurs ;
- La proximité : des clients, des salariés, des rues piétonnes, des transports en communs ;
- La concurrence : un critère important pour plusieurs secteurs d’activités.
En second lieu, la superficie du local constitue également un critère majeur dans le choix de votre futur local. En effet, ce dernier est garant d’un environnement agréable tant pour vous que pour vos salariés. Ainsi, dans l’optique d’un cadre de travail agréable et optimal, il faudra compter une surface moyenne de 10 à 15 mètre carré par salarié. Vous trouverez sûrement votre bonheur chez O-68, une agence de location d’espace.
Quel sera le local adapté ?
Il vous est également possible de travailler à votre domicile lorsque vous débutez votre activité. Néanmoins, lorsque votre enveloppe financière vous le permettra, pensez à délocaliser votre entreprise. Ainsi, vous disposez d’un large choix selon votre secteur d’activité, vos besoins ainsi que le budget alloué au local, à savoir :
- un local indépendant ;
- un fonds de commerce ;
- un bail commercial ;
- une pépinière d’entreprise ;
- un espace de coworking ;
- un bureau en centre d’affaire.
En effet, les espaces de bureau en collocation sont prisés par les entrepreneurs, les travailleurs indépendants ou les autres professions libérales. Ce concept permet de louer des bureaux équipés, qui sont également dotés de salles de réunions et de salles de conférences.
Quels professionnels contacter ?
Dans l’optique de trouver le lieu de travail idéal, il est également primordial de faire appel à un professionnel, car ce dernier vous permettra :
- De trouver le meilleur emplacement ;
- De négocier les meilleures conditions ;
- De vous accompagner dans la demande d’autorisation des travaux ;
- De vous accompagner à constituer les dossiers nécessaires pour la mairie.
Les agents immobiliers : dans toutes recherches immobilières, l’agent immobilier est le professionnel par excellence à contacter. En effet, pour la recherche d’un local professionnel ou commercial, à l’aide de vos critères, il aura la possibilité de prospecter, et ainsi trouver le bien idéal. Par conséquent, il vous accompagnera jusqu’à la signature du bail ou de l’achat du local.
Les foncières : pour les activités commerciales, les foncières sont des propriétaires de murs commerciaux, ainsi vous aurez la possibilité de louer des emplacements sans avoir à payer les honoraires d’une agence immobilière.
Les managers de centre-ville : sont des personnes en charge du développement économique des communes. Ils ont une connaissance parfaite des commerces et des projets d’urbanisation. Ainsi, ils pourront vous mettre en relation directe avec les propriétaires de locales ou les propriétaires de murs commerciaux.