Comment financer la rénovation d’un château en Bretagne ?

Il est courant d’entendre parler de rénovation de maison, mais avez-vous déjà eu connaissance de ce qu’est la rénovation de château ? Ces travaux de rénovation ont pour but ultime de donner une seconde vie à ces patrimoines immobiliers. Pour arriver à cet objectif, il faut avoir en sa possession suffisamment de fonds, car la rénovation d’un château et celle d’une simple maison sont deux choses bien différentes. Sachez que pour de tels travaux, il est possible de se faire accompagner. Voici quelques aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer la rénovation d’un château en Bretagne !

Se tourner vers la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

La DRAC est une institution de l’Etat qui peut vous accorder des subventions afin de rénover votre château. Il s’agit donc d’une aide de l’Etat. Comment cela fonctionne ? C’est très simple. Vous devez d’abord savoir que les subventions répondent à certains critères et à certaines conditions. L’une des toutes premières pour bénéficier de l’argent de la rénovation concerne le château. Ce dernier doit être reclassé ou tout au moins inscrit au titre des Monuments Historiques. Lorsque c’est le cas, vous pouvez vous adresser à la Direction régionale des affaires culturelles en passant par leur service de la conservation régionale des monuments historiques.

Parmi les autres critères pouvant déterminer l’attribution du financement recherché, il faut noter l’urgence de l’opération. Autrement dit, les travaux doivent nécessiter une certaine importance, mais il faut également être en mesure de prouver que sans ces derniers, le patrimoine serait perdu. De plus, la subvention est accordée également en fonction des capacités contributives du propriétaire du château. Il importe aussi que le bâtiment soit ouvert au public ou du moins, qu’il le leur soit présenté.

Dans une mesure où vous envisagez des travaux de réparation ou de restauration complète, notez qu’il vous faudra présenter l’autorisation de travaux avant de prétendre à une subvention de la Direction régionale des affaires culturelles.

Le montant maximum alloué pour un bâtiment classé est de 50 % du coût des travaux. Si le château est par contre inscrit au titre des Monuments Historiques, le montant alloué est de 40 % du coût total.

Les aides des collectivités locales

Dans la liste des différents moyens dont vous disposez pour une rénovation de château en Bretagne, les aides accordées par les collectivités locales se distinguent du lot. En effet, ces dernières sont en mesure d’accorder des subventions pour la restauration des patrimoines protégés. Toutefois, il convient de noter que chacune d’elles définit ses propres critères d’attribution. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se rendre dans la collectivité de sa région ou de son département. Adressez-vous directement au conseil général, régional ou encore à la municipalité à laquelle vous êtes rattaché. Vous obtiendrez sans aucun doute gain de cause.

Les aides des entreprises

Après l’instauration de la loi sur le mécénat, plusieurs changements ont été opérés. En effet, aussi bien les entreprises que les particuliers sont capables de contribuer financièrement à la restauration et la conservation des monuments protégés au titre des monuments historiques. Autrement dit, les entreprises sont autorisées à déduire de leur imposition, une partie du soutien financier apporté aux particuliers. Ceci, dans le cadre des travaux de rénovation de monuments historiques ouverts à la visite ou visibles depuis la voie publique.

Les autres aides

Il est possible de distinguer ici la loi monument historique et celle dites Malraux. Bien que ce soit des aides indirectes, elles permettent toutefois la conduite à bien du projet de rénovation. Pour en profiter, il importe que le château soit conservé pendant 15 années au minimum. L’ensemble de ces dispositifs vous aideront dans la restauration de votre patrimoine immobilier.

En définitive, pour financer la rénovation d’un château en Bretagne, il est possible de passer par plusieurs moyens. N’hésitez pas à user de l’un ou l’autre de ceux cités ici afin de conduire à bien votre projet de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*