Bière bretonne : laquelle est votre préférée ?

La Bretagne est réputée pour la fabrication de boissons alcoolisées telles que les liqueurs ou les whisky et plus particulièrement les bières. Il s’agit d’une boisson alcoolisée à base de fermentation de céréales qui a vu le jour dans les années 70 au Canada et au États-Unis, avant de s’exporter dans d’autres pays. Pour satisfaire une demande croissante, plusieurs microbrasseries et établissements importants produisent plus d’une centaine de bières différentes en Bretagne. Cependant, les brasseries les plus connues restent Coreff, Britt ou encore Lancelot, des noms incontournables dans les bars et dans les pubs dans la région. À noter que l’augmentation des micro-brasseries est un phénomène récent dans la région, celui-ci a démarré au milieu des années 80 avant de s’amplifier dans la deuxième moitié des années 90. Entre les bières blanches, rousses, brunes ou assez alcoolisées, tout le monde y trouve son compte.

La Mor Braz

La Mor Braz est une bière blanche bretonne brassée à l’eau de mer filtrée, elle est produite par la Brasserie du même nom située à Theix, dans le Morbihan. Cette bière est brassée avec des malts de blé ou de froment qui lui procurent une couleur blanche et une certaine acidité. À noter que le nom de la brasserie, mais aussi de cette bière signifie “Grande mer” en breton. Il s’agit d’une bière blonde disposant d’une mousse assez légère et peu persistante, qui trouve sa spécificité dans l’utilisation d’eau de mer filtrée pour le brassage et la cuisson des céréales. En effet, l’eau de mer est désalinisée selon une technique propre à la brasserie Mor Braz , mais le breuvage conserve notamment tous les minéraux ainsi que l’iode contenu dans celle-ci. Autrement dit, les bières de la brasserie Mor Braz se démarquent des grands classiques de la bière par leur parfum originaux et leurs saveurs particulières.

La Gamme 56

La Gamme 56 est considérée par beaucoup comme la meilleure bière bretonne par excellence. Il s’agit d’une bière brune produite par la brasserie la Belle joie à Kervignac (56) qui est fait à partir d’un ingrédient emblématique de la Bretagne « le blé noir ». En effet, en plus des malts nécessaires pour la fabrication des bières, la Gamme 56 est réputée pour l’utilisation du sarrasin ou blé noir dans sa composition. De plus, les arômes de cette bière bretonne se révèlent en bouche avec des saveurs telles que les céréales grillées, le chocolat et la framboise. Contrairement à d’autres marques de bière, la mousse de la Gamme 56 est à la fois dense et abondante et surtout persistante. Autrement dit, il s’agit d’une bière bien sèche dont les arômes s’affirment au fur et à mesure qu’elle s’aère et se réchauffe.

La mutine ambrée

La mutine ambrée est une bière produite par la Brasserie des Abers, à Ploudalmézeau, près de Brest (29). Cette bière laisse peu de place au sucre dans sa recette tout en offrant une texture à la fois légère et gazeuse. De plus, la mutine ambrée se caractérise par des notes de céréales, de malt, d’épices (poivre, gingembre) et d’agrumes. Cette bière bretonne rousse arbore une robe blonde, légèrement orangée et trouble avec une mousse moyennement abondante, persistante et assez dense de couleur beige. Une fois en bouche, la mutine ambrée est relativement houblonnée avec une amertume assez prononcée, associée à une légère note fruitée de fruits exotiques en fin de bouche.

Bref, la Bretagne dispose d’une solide tradition brassicole, car plusieurs dizaines de brasseries artisanales ont déjà couvert la région dès le début du 17e siècle. À noter que c’est seulement entre 1996 et 1998 que le nombre de micro-brasseries bretonnes explose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*