Avez-vous déjà goûté aux desserts artisanaux bretons ?

Les desserts artisanaux bretons ont tout bon. Le kouign-amann et sa texture fondante, le croquant palet breton, le quatre-quarts bien moelleux, le gâteau breton et sa pâte sablée, et bien d’autres encore. Ces desserts hyper-gourmands à base de beurre sont indéniablement savoureux, et il est difficile de résister à l’envie d’en manger. Ce sont de vrais délices à partager et à se partager. Un petit avant goût de ces desserts bretons.

Les particularités des desserts artisanaux bretons

Comme le beurre salé est fortement produit et consommé en Bretagne depuis le Moyen-âge, c’est tout naturel qu’il influence les spécialités culinaires de cette région. Les desserts bretons sont à base de beurre salé ou demi-sel. Ce produit riche leur donne un bon goût de terroir et une saveur typique.

En ce sens, ces délices bretons font la renommée de la France, et ils sont enviés dans le monde entier. Le beurre imprègne la pâte, et l’on sent bien son goût plus doux ou prononcé dans chaque recette. Les desserts bretons sont principalement des recettes de savoureuse et de pâtisserie. Les gâteaux peuvent être entièrement croustillants, ou croquants à l’extérieur et fondants à l’intérieur. Quant au caramel au beurre salé qui sublime particulièrement les crêpes et les biscuits, on l’adore surtout pour sa couleur marron claire ambré et son goût sucré-salé.

Les meilleurs délices bretons

Le kouign-amann

Vous avez peut-être déjà goûté au kouign-amann, le plus connu des desserts artisanaux bretons. Réalisée principalement avec du beurre, cette galette est composée d’un feuilletage savoureux, riche en calories. Sa surface caramélisée apporte un petit plus de douceur qui ravit toutes les papilles. Ce succulent dessert est à base de beurre, de farine, de levure fraîche et de sucre en poudre.

Le palet breton

Si vous avez envie d’un biscuit au beurre salé, régalez-vous avec un palet breton. Ce biscuit est croustillant, mais quand vous le croquez, il fond dans la bouche, et crée une sensation gustative intense. C’est l’assortiment parfait pour accompagner votre café ou votre thé. Vous pouvez aussi le déguster seul ou avec des glaces en fin de repas. Le palet breton est à base de beurre, de farine, d’œufs et de sucre en poudre.

Le quatre quarts

Le quatre-quarts est un gâteau délicieux qui tient son nom de ses quatre ingrédients utilisés en quantité égale dont des œufs, du sucre, du beurre et de la farine. Rien qu’en pensant à un morceau de ce gâteau avec un bon verre de lait, l’eau en vient à la bouche. Cette recette s’affirme par son délicat goût de beurre, et vous pouvez le napper de caramel au beurre salé ou de pâte à tartiner. Vous pouvez également le déguster nature en cas de petit creux ou pour finir votre repas.

Le farz fourn

Le farz fourn ou far breton est un dessert artisanal breton très célèbre. Si vous avez déjà goûté à ce délice, vous aurez sûrement remarqué sa texture gourmande qui fait sa particularité. On prend plaisir à déguster le far breton en fin de repas, mais aussi à n’importe quel moment de la journée. Impossible de rater l’occasion de manger ce délicieux gâteau en Bretagne. Il fait partie des recettes phares proposées dans les salons de thé, pâtisseries et boulangeries de la région. C’est une recette traditionnelle à base de farine, d’œuf et de lait.

Le gâteau breton

Le gâteau breton paraît croquant, mais il est moelleux à l’intérieur. Sa pâte sablée est réalisée avec du beurre demi-sel, de la farine, du jaune d’œuf, et du sucre. Et pour plus de gourmandise, on peut le fourrer avec une crème de fruit ou de caramel. En dégustation, il laisse sentir le délicat goût du beurre. Ce gâteau rond et fondant fait un bon dessert à toutes les saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*