Guide d’achat d’une remorque

Plusieurs options sont possibles concernant l’acquisition d’une remorque : acheter en magasin (neuf) ou auprès des particuliers (occasion). Quoi qu’il en soit, cette démarche n’est pas à prendre à la légère. Zoom sur les critères à prendre en compte avant d’acheter une remorque.

Le type de remorque

Avant de songer à acheter une remorque, il est indispensable de penser à son utilisation ainsi qu’à la fréquence d’usage. Va-t-elle servir pour jardiner, pour emmener des bagages ou deux-roues lors de vos déplacements, pour transporter de lourdes charges, ou pour emmener des animaux quelque part ? Une autre question concerne le véhicule tracteur : voiture, moto, vélo, camping-car, micro-tracteur, tondeuse ou autre ?

Sur le marché, vous pourrez trouver différentes sortes de remorque. La remorque bagagère, qui est la plus légère, a été conçue pour transporter les bagages quand vous partez en vacances. La remorque van, plus grande, est adaptée au transport des animaux, disponible en différentes tailles selon le nombre et le type d’animaux à transporter. Les remorques porte-moto, porte-vélo, porte-quad, porte-voiture, porte-bateau, et pour jet-ski varient également en taille. Si vous comptez vous servir de la remorque pour diverses situations, la remorque polyvalente est celle qu’il vous faut. Des outils de jardinage aux matériaux de construction, cette remorque accueille tous types de chargement. D’ailleurs, des ridelles basculantes vous permettent de décharger plus facilement la marchandise transportée.

Les dimensions

Tout dépendra de ce que vous souhaitez transporter. Le volume exprimé en litres vous donne une estimation de la contenance de la remorque. Par contre, fiez-vous aux indications de largeur et de longueur pour le transport d’objets volumineux.

La dimension des roues est aussi un point à prendre en compte. Si elles ont les mêmes dimensions que celles du véhicule tracteur, la stabilité du colis sera assurée. Elles vous feront également profiter d’une baisse de consommation de carburant.

Le poids

Passons en revue les différents termes utilisés avant de poursuivre :

  • le Poids à vide (PV) : c’est le poids de la remorque quand elle est vide ;
  • la Charge utile (CU) : il s’agit du poids maximal des marchandises que la remorque peut transporter ;
  • le Poids total autorisé en charge (PTAC) : il s’agit du poids maximum de la remorque avec son chargement ;
  • le Poids total roulant autorisé (PTRA) : le poids du véhicule tracteur et de la remorque avec leurs chargements respectifs ne doit pas dépasser ce qui est stipulé sur la carte grise du véhicule.

Si vous connaissez le poids et les dimensions du chargement, ajoutez une marge de 20 % pour ceux de la remorque. Il vous sera ainsi plus facile d’ajouter, si besoin, des objets lors du trajet.

L’essieu : simple ou double ?

Les remorques de petite taille sont généralement équipées d’un seul essieu, soit roulant sur deux roues. Les plus grandes seront dotées de quatre roues, maintenues par un double essieu.

Les avantages d’un simple essieu résident dans la facilité de manœuvre en marche arrière, dans sa légèreté et dans son prix. Il n’assure cependant pas une bonne répartition des charges, ce qui fait qu’il est moins stable.

Le double essieu, quant à lui, est plus stable car les charges sont mieux réparties. Il offre une meilleure tenue de route, ainsi qu’une meilleure stabilité en cas de crevaison.

Le système de freinage

Il existe des remorques dont le système de freinage se déclenche automatiquement dès que le véhicule tracteur ralentit. Elles garantissent la sécurité du chargement en cas d’accident, ou si la remorque se détache du véhicule. Des chaînettes doivent être ajoutées entre la remorque et le crochet d’attelage pour éviter des incidents de ce genre.

Il est à noter que le système de freinage est obligatoire pour les remorques avec un PTAC supérieur à 750 kg.

Ces points sont, en règle générale, ceux à prendre en compte pour choisir la remorque adaptée. Des accessoires permettant d’optimiser la sécurité du chargement peuvent être ajoutés : une bâche, un capot, une roue de secours, un antivol, la roue jockey, des rehausses, etc.

Vous pouvez vous rapprocher de Motoculture de l’oust pour vous procurer une remorque à des tarifs intéressants. Son équipe vous accueillera chaleureusement et saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*