Tout savoir sur le travail du coutelier

Les outils tranchants sont des ustensiles utilisés au quotidien. Si un grand nombre d’entre eux sont produits de manière industrielle, cela n’empêche pas le développement des entreprises artisanales, spécialisées dans la coutellerie. Découvrez tout du métier de coutelier.

En quoi consiste le métier d’un coutelier ?

Le métier de coutelier est une apparition des siècles précédents. Le rôle de cet artisan spécialisé est de concevoir et de fabriquer des outils tranchants. Comme leur nom l’indique, les couteaux font partie des principaux produits du coutelier. Il peut s’agir de couteaux de luxe, de couteaux de table, etc. Un artisan qualifié est également en mesure de produire des outils pour professionnels. C’est notamment le cas des couteaux destinés aux métiers de bouche et d’abattage, des outils chirurgicaux comme les scalpels, etc.

Comment se déroule le travail d’un coutelier ?

Le travail d’un coutelier passe par différentes étapes. La première étape consiste généralement à créer le dessin final de la lame. Pour ce faire, il se sert des contours comme gabarit pour découper le morceau de métal adéquat. Ensuite, il travaille le morceau de métal dans une forge à 800-950°C. L’objectif de cette opération est de le façonner afin de lui conférer la forme choisie.

À la suite de cette étape, le coutelier va procéder à la trempe. Il s’agit d’un processus au cours duquel la lame va subir une succession de refroidissement et de réchauffement afin de créer une lame polie et satinée. Dans certains cas, des rectifications peuvent être effectuées sur le tranchant de la lame. Le coutelier devra donc intégrer une autre étape : l’émouture.

Afin de vous offrir des couteaux de qualité, l’artisan termine le processus par un polissage, un affûtage (qui va finir l’affinage du tranchant) et un aiguisage. Il assemblera ensuite la lame nouvellement créée avec un manche qui lui est fourni, ou qu’il a créé lui-même, s’il en a les compétences. Cet assemblage doit être suffisamment solide pour résister aux coups, et ainsi convenir à la fonction qui lui est destinée.

Quelles qualifications pour devenir un coutelier ?

Pour entrer dans le domaine de la coutellerie, il faut être acquitté de formations. L’idéal est d’avoir un CAP d’instruments coupants et de chirurgie. Toutefois, il est possible de se professionnaliser avec un brevet de maîtrise de coutelier réparateur ou d’un BMS de fabrication. Ces formations sont dispensées par le CFAI (Centre de Formation des Apprentis dans l’Industrie) ou encore le CTM (Centre Technique des Métiers et de l’artisanat). En complément, un diplôme sanctionnant une compétence relative aux métiers d’art est appréciable pour ce type de fonction.

Outre les formations, un coutelier professionnel doit bénéficier de certaines qualités personnelles, dont une grande habileté manuelle et une infinie précision des gestes. Comme le métier de coutelier peut être dangereux, il requiert beaucoup de vigilance, de patience, de minutie, ainsi que de la rigueur. Un esprit créatif permettra également aux personnes qui le souhaitent de s’orienter davantage vers l’aspect conceptuel afin d’inventer de nouveaux modèles de coutellerie. Pour répondre aux besoins des clients, une bonne capacité d’écoute est de mise.

Quels débouchés en tant que coutelier ?

Aujourd’hui, les principaux débouchés sont les ateliers de professionnels de renom. En effet, ils ont à la fois un atelier de fabrication, un magasin de détail et une activité d’entretien, d’affûtage et de rénovation, etc. Avec l’expérience, il est possible de racheter un fonds et se mettre à son compte.

Le métier de coutellerie se voit être rémunéré selon la notoriété des créations et du coutelier. En général, le salaire du coutelier est d’environ 2600 brut par mois (pour un ouvrier). En tant qu’artisan ou commerçant, il est possible de gagner à peu près 4000 brut. Toutefois, le salaire des couteliers se voit à la hausse depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*