Conscients des impacts de la pollution sur notre environnement, de nombreux citoyens cherchent des moyens efficaces pour gérer les ressources dont nous pouvons disposer. Ces méthodes consistent à instaurer de nouvelles habitudes de consommation privilégiant l’utilisation des ressources renouvelables, la réduction des déchets, et l’amélioration de la santé. Au fil des années, le réseau intelligent « Smart Grid » s’est développé. Celui-ci a pour mission d’accompagner la transition écologique, notamment dans le domaine électrique, pour des résultats optimaux. Mais qu’en est-il réellement de ce nouveau système ?
Le « Smart Grid »
Face à la démographie croissante et à l’extension des villes, les besoins énergétiques ne cessent d’augmenter. Les électriciens équipent chaque jour de nouvelles maisons.
D’un côté, le renforcement des canaux du réseau public demande un budget important. D’un autre côté, quelques citoyens sont réticents face à la mise en place de nouvelles infrastructures. Le « Smart Grid » se présente alors comme une alternative moins chère, mais tout aussi efficace que le remplacement et le renforcement massif de réseaux.
Le « Smart Grid » est un réseau d’énergie intelligent qui permet d’améliorer l’exploitation et le développement de nouveaux usages électriques. Il est doté de deux interfaces : l’une à la source d’énergie (centrale électrique, éolienne, panneaux photovoltaïques, etc.), et l’autre chez le consommateur. Sa spécificité réside dans le fait qu’il intègre les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans son système. Les données sur le réseau électrique chez le fournisseur et le consommateur sont donc synchronisées.
Le « Smart Grid » permet de distribuer efficacement l’énergie et de faire des économies sur la facture d’électricité en ajustant en temps réel son flux. En effet, l’interface informatique de la centrale électrique met à l’arrêt, ou réduit la consommation d’énergie des appareils non utilisés, évitant ainsi la surconsommation.
Les bénéfices du « Smart Grid »
Grâce au « Smart Grid », le consommateur peut suivre en détail sa consommation d’électricité. Son grand plus, c’est qu’il s’adapte à l’installation électrique déjà en place, quels que soient la marque et le nombre d’appareils sanitaires branchés. Les moyens de production en Énergies renouvelables (EnR) trouvent également leur place dans le système du « Smart Grid ». Ce dernier assure aussi la possibilité de stocker de l’énergie. Ainsi, chez les consommateurs, la production et la consommation d’électricité vont être optimisées.
Le « Smart Grid » permet également aux fournisseurs d’énergie de constater en temps réel l’état du réseau de distribution. Ses différents capteurs intégrés renvoient des informations sur le flux d’énergie acheminé (pertes d’énergie, surconsommation ou surtension) et sur les éventuelles pannes. Les effets de l’utilisation de ce système sont constatés tant sur les coûts d’exploitation que sur l’environnement. De même, le « Smart Grid » permet de résoudre à distance les problèmes rencontrés, et de faire des injections intermittentes d’énergie renouvelable.
Pour rappel, on peut citer parmi les EnR : le soleil, le vent, l’eau, la biomasse et la géothermie. Elles sont inépuisables, contrairement aux combustibles fossiles : pétrole, charbon, lignite, et gaz naturel.
En somme, le système intelligent qu’on appelle « Smart Grid » associe les infrastructures électriques aux NTIC pour obtenir de meilleurs résultats. En analysant les données collectées par les différents capteurs, les NTIC ajustent le flux d’électricité afin d’éviter la surconsommation. Le « Smart Grid » permet d’intégrer l’énergie issue de l’exploitation des ressources naturelles renouvelables à l’installation électrique déjà en place. Il permet ainsi aux consommateurs de réaliser des économies sur la facture d’électricité, voire de produire eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin. Alors, pour profiter des nouveaux usages électriques sans payer le prix fort, contactez REN ELEC pour intégrer le « Smart Grid » dans l’installation électrique de votre maison. Pour votre information, d’autres méthodes servant à optimiser la gestion de l’électricité existent également.