La création et la fabrication de sacs est un projet amusant que votre but soit de vous offrir un nouveau sac à main ou de le vendre. C’est aussi un excellent moyen pour faire parler votre créativité et perfectionner votre technique de couture. En fabriquant vous-même votre sac à main, vous obtiendrez un article authentique que vous pourrez personnaliser à votre guise. Vous voulez fabriquer votre premier sac mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les outils nécessaires pour fabriquer un sac à main.
La machine à coudre
La fabrication d’un sac à main ne nécessite pas l’utilisation d’une machine particulière. Toutes les machines à coudre conviennent à cette tâche. Cependant, il est conseillé d’utiliser un appareil équipé d’un moteur suffisamment puissant pour qu’il puisse percer assez de couches de tissu.
Les ciseaux
Idéalement, vous devez avoir deux types de ciseaux. Pour la découpe des tissus lourds, utilisez une paire de grands ciseaux. Avec ses grandes poignées, vous pourrez facilement la prendre en main. Par ailleurs, pour repousser les points, munissez-vous de petits ciseaux. Une petite astuce pour garder vos ciseaux aiguisés : utilisez-les seulement pour la couture. Évitez donc de découper du papier ou du plastique avec vos ciseaux.
Les autres outils de coupe
Il vous faudra aussi un cutter et un découseur. Ces outils permettent d’accélérer la découpe et d’être plus précis. Par exemple, le découseur est idéal pour les boutonnières, pour couper les fils et rectifier les erreurs et aussi pour faire des trous pour les fermetures. Le cutter, quant à lui, est très efficace pour faire une découpe précise. Lorsque vous utilisez un cutter, pensez à utiliser un tapis auto guidant et une règle de découpe en plastique.
Les marqueurs
Il existe un certain nombre de marqueurs pour tissus sur le marché, mais je vous conseille de les tester sur un morceau de tissu, puis de le laver (tissu lavable) et de le repasser avant d’utiliser les marqueurs sur votre sac à main. Les marqueurs les plus utilisés dans la couture sont les marqueurs auto effaçables qui disparaissent automatiquement sous 48 heures et les marqueurs effaçables à l’eau.
Les mètres à ruban
Pour prendre toutes les mesures nécessaires à la découpe, vous aurez besoin de deux types de mètres à ruban. D’un côté, la règle rigide universelle pour le traçage des lignes droites et d’un autre côté, la règle japonaise souple ou un mètre à ruban pour prendre les mesures sur des tissus courbés.
Les fils
Il est conseillé d’utiliser un fil de polyester de bonne qualité pour la couture d’un sac à main. En effet, les fils en coton ont généralement tendance à s’effilocher et si vous choisissez des fils bon marché, ils peuvent rapidement se casser. De plus, le polyester est solide et durable.
Les épingles et les pinces
Vous aurez besoin d’épingles fines pour fixer le patron au tissu afin de le maintenir correctement. Pour la machine, il vous faut également des épingles à coudre robustes, comme ceux utilisés par les cordonniers, car les épingles très fines ne résistent pas aux couches, surtout si vous prévoyez de créer un sac en cuir. Par ailleurs, pensez aussi à acheter de petites pinces, comme des pinces bulldog, pour assembler les tissus avant la couture.
Les rivets
Si vous voulez ajouter un peu de « bling-bling » ou des éléments décoratifs à votre création, pensez à acheter des rivets. Ils sont très efficaces et faciles à utiliser pour fixer vos accessoires de décoration. Cependant, n’oubliez pas de vous procurer une presse à rivets, car vous ne pourrez pas les utiliser sans cet équipement.
Les boutons pression
Pour éviter que des objets ne tombent de votre sac, il faut qu’il puisse être fermé correctement. Pour cela, l’installation d’un bouton-pression est la meilleure solution. Nous vous conseillons les boutons pression magnétiques, car en plus d’être pratiques, ils offrent plus de sécurité. Vous pouvez les cacher à l’intérieur du tissu de votre sac ou les utiliser à des fins décoratives.