Mobilier urbain : les principaux matériaux utilisés

Le mobilier urbain tient une place importante dans l’aménagement d’une ville, en contribuant à son attractivité. Mais pour cela, le mobilier doit répondre à différents critères. Si l’infrastructure définit l’esthétique du mobilier, le matériau utilisé en est tout autant. De plus, le choix de ce dernier requiert une attention particulière. Voici notre sélection de matériaux de mobilier urbain.

Pour un mobilier fonctionnel

Dans un espace public sont installés différentes structures pouvant être utilisées par tout un chacun, dont le mobilier.

Compte tenu de son usage régulier, le matériau utilisé doit être durable. Voici donc les matériaux recommandés pour un mobilier urbain fonctionnel :

Le béton préfabriqué

Le principal atout de ce matériau réside dans sa composition. Il a une forte résistance aux chocs et est facile à entretenir.

Comme il est préfabriqué, sa pose est aussi très aisée, car aucune étape de transformation n’est requise. De ce fait, il est possible d’économiser en eau et de bénéficier d’une rapidité de construction.

Le compact

Le compact est le matériau de choix pour réaliser un mobilier urbain. Certes, il est moins résistant que le béton, mais assez solide pour une utilisation régulière, en plus d’être esthétique.

Mais ce qui est intéressant avec ce type de matériau est qu’il respect l’environnement. Ainsi, en misant sur le compact, le mobilier urbain contribuera au développement durable de la ville.

D’ailleurs, l’installation d’un mobilier urbain en compact est très aisé, tout comme son entretien.

Pour un mobilier de décoration

Afin de rendre une attractive, le mobilier urbain a toute sa place. En effet, les différents meubles de décoration installés un peu partout refléteront l’identité de la ville.

Cependant, pour rendre un projet d’aménagement de mobilier urbain rentable, il faut bien choisir le matériau utilisé, en veillant à ce qu’il soit à la fois durable et esthétique.

Les matériaux naturels

Les matériaux naturels sont en haut du podium en termes d’esthétisme. En effet, leur caractère à la fois pittoresque et sophistiqué les offre un charme incomparable et intemporel. Il est évident que ces matériaux naturels apportent du cachet à un espace grâce à leur authenticité. Voilà pourquoi, les espaces verts et les statues en bois ou bancs en marbres sont très appréciés dans les grandes villes touristiques.

Par ailleurs, les matériaux naturels n’ont rien à envier aux autres matériaux en matière de performance mécanique. Résistance, durabilité et confort sont au rendez-vous. Sans oublier qu’il s’agit de matériaux recyclables, s’inscrivant dans les démarches de protection de l’environnement.

Le verre

Le mobilier urbain en verre embellira la ville en lui offrant un style plus moderne grâce à son côté futuriste.

En outre, les progrès techniques ont fait de ce matériau un élément de plus en plus résistant et possédant d’autres avantages techniques considérables.

Aménagement urbain, une affaire de professionnels

Que ce soit dans la région Bretagne, comme à Saint-Nolff ou dans une toute autre région il est plus judicieux de s’adresser à une entreprise locale pour la conception et l’installation de mobilier urbain. Toutefois, il faut toujours faire le bon choix de prestataire.

Il est possible de consulter le Registre du Commerce et des Société de Vannes. Mais pour ne pas perdre de temps, nous vous proposons de faire appel à Prefa Ouest. Spécialiste des infrastructures urbaines, cette entreprise fournira des ouvrages de qualité à un tarif raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*