Découvrez VITAL BOIS, une entreprise spécialisée dans le traitement de bois à Morlaix

Sans traitement, le bois peut pourrir assez vite, car les champignons apparaissent à cause de l’humidité. Rapidement, le bois se désagrège et se décompose. C’est pourquoi Vital Bois s’est consacré au traitement et à la protection des bois contre l’agression des insectes et du climat.

Quels avantages tirer des prestations de Vital Bois ?

Vital Bois se localise dans la partie ouest de la France. En région bretonne, l’entreprise opère dans le Finistère, notamment à Brest, à Quimper et à Morlaix. Elle intervient auprès des collectivités publiques, des entreprises et aussi des particuliers.

Vital Bois s’est spécialisé dans le traitement des bois. Avant chaque traitement, un diagnostic assez poussé est lancé pour permettre de déterminer les éventuels agresseurs. Le diagnostic aura pour but didentifier quel type de traitement, et quel type de produit utiliser pour neutraliser efficacement les agressions.

Ces agressions peuvent être le fruit des attaques dinsectes comme les capricornes, les vrillettes, et les termites. De leur côté, les vers des terres constituent également un danger important pour les boiseries.Heureusement, il existe des mesures préventives contre les vers de bois. Il faut juste, par exemple, asperger de l’huile de lin sur vos poutres et vos vieux meubles en bois.

La pluie, la rosée, et la neige attaquent aussi la boiserie. Si vous avez des meubles d’extérieurs ou des ouvrages en bois à couvert, sachez que les risques sont importants. Sous l’action du soleil d’été, le bois se rétrécit et perd en dimension. À l’inverse, quand le climat est humide, il gonfle. C’est pour cette raison que les boiseries d’extérieur se déforment et ne gardent plus leur planéité. De plus, l’humidité fait apparaître les champignons dans les jointures et les fentes. Le bois gagne alors en porosité et en friabilité.

Grâce aux diagnostics effectués au préalable par les techniciens de chez Vital Bois, ils sauront appliquer le traitement adéquat pour préserver et sauver votre bien. De plus, leur polyvalence leur permettra de réparer au besoin, une partie qui serait détériorée. L’activité de l’entreprise ne se limite pas au traitement du bois. En effet, vous pouvez également solliciter ses services pour le ravalement de votre façade, la remise à neuf d’un mur, l’isolation thermique, ou encore l’application d’enduits à la chaux.

Ouvrages en bois : quel traitement utiliser pour les protéger ?

Les produits de traitement des bois sont regroupés en deux catégories : ceux conçus pour le traitement de la surface externe du bois et ceux qui servent à préserver le bois.

  • Les produits de traitement dune surface en bois sont conçus pour que le bois devienne étanche. Ces produits sont faits pour empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du bois.

Le plus fréquent est l’application de vernis synthétique. Ce produit forme une fine couche de film vitrifié à la surface du bois. Il est conseillé de privilégier l’usage de vernis à base de résine naturelle pour sa résistance plus importante par rapport aux autres vernis. Les artisans sculpteurs lutilisent souvent dans leurs ouvrages. Par contre, il faut bien aérer la place où vous appliquez le vernis. Il contient des produits chimiques qui polluent l’air et qui sont néfastes pour la santé humaine. L’huile dure naturelle respecte plus l’environnement et elle est plus saine pour l’homme. Traité à l’huile dure, le bois devient hydrofuge, mais reste perméable à la vapeur d’eau. Pour protéger le bois traité des salissures, il faut appliquer de la cire. Vous pouvez aussi opter pour les lasures ou de la peinture.Outre son côté protecteur, la peinture assure aussi l’esthétique du bois. Les lasures apportent une finition qui sublime la texture du bois. Elles ont l’avantage de ne pas s‘écailler au fil du temps

  • Les produits de préservation du bois comprennent les produits à base de sels, de solutions organiques et d’huile brune. L’huile brune utilisé dans la préservation du bois est à base de houille. Les poteaux téléphoniques et les traverses sur les chemins de fer en sont couverts. À cause de son effet négatif sur la santé et l’environnement, il est interdit d’utilisation dans quelques pays du monde. Les solutions organiques sont également toxiques. Elles contiennent des substances fongicides et insecticides diluées avec du « white spirit ». Les charpentiers utilisent des produits à base de sel dilués dans l’eau sur les boiseries et les panneaux de bois.

Vital Bois propose à la vente et emploie la plupart de ces produits dans les projets et les chantiers qu’elle réalise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*