Nos conseils pour débuter en tant que sculpteur sur bois

La sculpture en bois est un art devenu populaire auprès du public. Les amateurs s’essaient à cette discipline autrefois destinée aux sculpteurs professionnels. Il faut dire qu’avec le temps les techniques et les outils ont bien évolué. Voici nos conseils pour les débutants qui veulent s’essayer à cet art.

1- Les différents types de bois pour la sculpture

Il existe un certain type de bois spécifiques pour la sculpture en bois à savoir :

Le tilleul

Le tilleul est un bois résineux très malléable qui possède une teinture crémeuse. Il donne un rendu atypique à la sculpture.

Le noyer cendré

Le noyer est un bois cendré, doté de gros-grains. Ce bois de couleur marron clair est très apprécié des professionnels en sculpture.

Le pin blanc

Le pin blanc est aussi un bois tendre très utilisé notamment à cause de son grain moyen et de sa belle couleur crème.

L’acajou

L’acajou est un compromis entre le bois tendre et dure. C’est le meilleur choix pour ceux qui veulent un peu de challenge.

Le noyer Noir

Le noyer noir est destiné pour les experts en sculpture, car il est difficile à percer. Mais, avec le bon équipement, ce bois dur d’un brun foncé donne un résultat époustouflant.

Le cerisier

Le cerisier est un bois dense d’une couleur brun rosé. À cause de son grain ondulé, il est aussi difficile à travailler.

L’érable à sucre

L’érable à sucre fait également parti des bois difficile à tailler en raison de la densité.

Le chêne blanc

Le chêne blanc est le bois préféré des sculpteurs professionnels. Ce bois de couleur claire possède des grains durs moyennement fins.

2- Les outils indispensables :

Un copeau

Le copeau de coupe ressemble à un couteau classique de cuisine, mais en plus petit. Il est doté d’une lame allongée, inclinée.

Une gouge

Les gouges ont la forme d’une cuillère à glace. Cet outil incurvé est le plus souvent employé sur de petites surfaces. Il existe trois types de gouges :

  • gouges en forme U,
  • gouges en forme en V,
  • gouges en cuillère.

Des ciseaux

Les ciseaux sont des outils de base pour le travail du bois. Vous pouvez les combiner avec un maillet ou un marteau pour déchiqueter l’écorce du bois.

3- Les différents techniques de coupe

3-1 Le dessin

La première étape consiste à visualiser la forme que vous allez donner au bois. Avant d’entamer votre dessin à proprement parler, commencer par des figures géométriques assez simple telles que :

  • carré
  • rond
  • triangle
  • rectangle, etc.

3-2 La coupe

Ensuite, vous commencez la sculpture du bois avec l’outil de coupe de votre choix. L’utilisation de ce dernier varie en fonction de l’aspect que vous voulez faire ressortir. Toutefois, pour commencer, un pieu et un maillet sont conseillés pour les apprentis sculpteurs :

  • Taillez les lignes extérieures de votre dessin en donnant un coup de marteau,
  • Reproduisez la même procédure avec les lignes du centre,
  • Ou taillez à partir du milieu vers les extrémités de la pièce en suivant le grain du bois.

3-3 La finition

Une fois la coupe de votre dessin achevée, vous avez le choix entre polir la finition avec un papier verre ou le laisser sous sa forme brute. La peinture et le placage sont aussi courants pour améliorer l’apparence de votre sculpture.

4- Les styles de sculpture en vogue

  • Le blanchiment : est une sculpture sur bois caractérisée par des arêtes vives et pointues. Utilisez un couteau d’esprit pour le rognage en tailladant lentement le bois.
  • La sculpture en relief : permet de travailler une zone limitée du bois. Cette méthode est utilisée pour créer des figurines ornementales, bustes et visages.
  • La sculpture en rond : consiste à sculpter le bois en forme de cercle en laissant la surface lisse.
  • La sculpture sur puce : consiste à créer un ornement en bois décoratif.

En partant avec de bonnes bases, vous pouvez maîtriser les formes plus complexes de sculpture en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*