Démolition du bâtiment : déroulement et démarche à suivre

Quand une maison ou une structure vieillit, il est souvent recommandé de passer par la démolition partielle ou totale du bâti avant tous travaux de rénovation ou de nouvelle construction.

Cependant, ces travaux ne sont pas de tout repos, car ils sont à la fois difficiles et dangereux.

Ainsi, pour leur bon déroulement, certains points doivent être respectés.

Qu’est-ce qu’on entend par démolition du bâtiment ?

C’est un processus de destruction d’un bâtiment par des moyens techniques, réalisés uniquement par des professionnels du BTP. En effet, c’est un projet considéré comme dangereux, mais surtout risqué pour les amateurs du métier, d’où l’obligation de confier les travaux à une entreprise qualifiée et certifiée dans le domaine.

Pour un projet de rénovation ou de reconstruction, vous devez demander à faire exécuter une démolition partielle ou sélective. Par contre, si vous pensez détruire complètement le site, vous devez opter pour la démolition totale du bâtiment.

Comme la démolition d’une maison peut engendrer des risques majeurs tant pour les propriétaires que pour les ouvriers qui l’exécutent, elle doit être effectuée avec une méthodologie rigoureuse nécessitant des précautions et des étapes obligatoires.

Quels sont les risques à encourir pour des travaux de démolition ?

Il existe plusieurs risques liés aux travaux de démolition, car ils mettent en cause les ouvriers, les ouvrages avoisinants, ainsi que l’environnement en lui-même :

  • Chute des ouvriers durant l’exécution des travaux
  • Accident de travail lié à l’utilisation du matériel de démolition ou de la manutention des charges
  • Chute non prévisible des matériaux
  • Effondrement non contrôlé de certaines parties de la structure
  • Non maîtrise des éléments mis à disposition des ouvriers, pouvant nuire à l’environnement et/ou aux structures avoisinantes (dont le cas de l’explosif).

Comment procéder pour l’obtention d’un permis de démolir ?

Le permis de démolir est l’élément incontournable des travaux de démolition. En effet, cette autorisation permet à la mairie de la région de mieux contrôler et de garantir ainsi la sauvegarde des monuments et sites historiques ainsi que des patrimoines architecturaux.

En règle générale, ce permis n’est valable que pendant deux ans. Mais il peut tout à fait être prolongé d’une année, si et seulement si une demande a été envoyée deux mois avant l’expiration du délai d’exécution.

Toutefois, sachez que vous n’aurez nullement besoin d’un permis de démolir si la démolition du bâtiment doit avoir lieu suite à une décision judiciaire.

Pour l’obtention de ce permis, vous devez envoyer en annexes de votre demande les dossiers ci-dessous :

  • Plan de situation du terrain mentionnant son orientation ;
  • Plan de masse de la structure à démolir ;
  • CCTP de démolition.

Quelles sont les étapes obligatoires à suivre pour la démolition d’une structure ?

Il existe plusieurs étapes à suivre avant de passer à la démolition d’un bâtiment. D’ailleurs, quelques diagnostics doivent être réalisés, car la suite des travaux en dépendra entièrement :

  • Le diagnostic technique d’amiante (DTA) : permettant de préserver la santé des ouvriers qui travaillent sur le chantier. C’est, en effet, une étape obligatoire pour toute construction réalisée avant le 1er juillet 1997.
  • Le diagnostic du plomb (DP) : permettant de localiser la présence de plombs dans les peintures des bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. En effet, les peintures écaillées occasionnent au fil du temps un amas de poussière toxique pouvant affecter la santé des occupants du chantier.

En fonction du résultat du DTA et du DP, les deux premières étapes ci-dessous sont susceptibles de ne pas avoir lieu s’il est négatif :

  • Le « désamiantage» : un processus réservé aux professionnels, afin de retirer les éléments contenants de l’amiante dans la structure.
  • Le « déplombage» : consistant à extraire tous les plombs existant dans le bâtimentsoit par sablage, par grattage ou par décapage chimique.
  • Le « curage » :consistant à déconstruire progressivement les différentes parties de l’édifice.
  • « L’oxy-découpage » :des pièces métalliques structurant le bâtiment.
  • La « décontamination » :qui consiste à désinfecter tous les éléments néfastes à la santé humaine et à l’environnement, dont la présence des insectes xylophages.
  • Le « nettoyage du chantier »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*