Les produits alimentaires ne sont pas livrés sans quelques obligations au niveau des consommateurs. Ils nécessitent des conditionnements qui consistent à assurer leurs caractéristiques et leurs qualités jusqu’à leurs arrivées aux rayons des grandes surfaces ou à l’étalage des marchands. Il faut veiller à ce que les aliments soient protégés contre toute altération et toute contamination. Il faut mentionner également sur leurs emballages, ou sur tout matériau de conditionnement, un certain nombre d’informations telles que la date de péremption, la valeur nutritionnelle et l’indication pour la conservation en bon état.
D’autre part, le transport des produits alimentaires est un service qui requiert une attention particulière. Il répond à des réglementations très strictes pour que les produits parviennent aux consommateurs d’une façon sécurisée et rapide. Ainsi, il vaut mieux faire appel à des prestataires de services qualifiés. L’entreprise « Transports Mesguen », grand professionnel du trafic routier à Saint-Pol-de-Léon, dans le département du Finistère en Bretagne, a une longue expérience sur le transport de produits alimentaires depuis plus de 70 ans. Il met en œuvre des services et des moyens adaptés qui répondent aux exigences des clients, en matière de fiabilité et de rapidité de livraison.
Importance du conditionnement des denrées alimentaires
Le conditionnement est une étape importante pour les denrées alimentaires. Il assure la qualité des produits dès leurs sorties de l’unité de production jusqu’à leurs arrivées aux consommateurs. Le conditionnement a été connu par l’humanité depuis plus de 8000 ans et il n’a cessé d’évoluer pour atteindre sa dimension actuelle. Avec les progrès de la technologie, les produits se conservent mieux et d’une manière beaucoup plus durable actuellement.
D’autre part, le conditionnement joue un grand rôle sur la visibilité du produit, au niveau des clients, et constitue une excellente accroche publicitaire pour le contenu.
Certains matériaux existent depuis longtemps et continuent d’être utilisés pour le conditionnement des produits. D’autres inventions ont vu le jour et ont révolutionné le conditionnement des produits alimentaires.
Les irréductibles
Les matériaux cellulosiques
Ce type de matériau (bois, carton et papier) est utilisé depuis longtemps pour les produits alimentaires non liquides (fruits et légumes). Ils constituent 40 % des matériaux de conditionnement des produits alimentaires et ils sont recyclables.
Le verre
Ce matériau est utilisé depuis 4000 ans. Il se présente sous plusieurs formes : flacon, pot, bocal… Il sert à conditionner les aliments liquides, les conserves, les aliments pour enfants, les produits à tartiner et pour assaisonnement, le café soluble, etc… Étant inerte, le verre ne favorise pas le développement des bactéries et des champignons. Il est réutilisable et recyclable.
Les matériaux métalliques
Le fer blanc, le fer chromé et l’aluminium sont les métaux les plus utilisés pour le conditionnement alimentaire (conserves, boissons…). Ils sont étanches, résistants et recyclables mais coûtent relativement cher.
Les matériaux plastiques
Ce terme est utilisé pour désigner les matériaux semi-synthétiques et synthétiques. La découverte des matières plastiques est assez récente (vers la moitié du XIXe siècle). Le plastique se présente sous différentes formes : film, matières souples ou carrément rigides. Il sert à emballer les viandes fraîches (films alimentaires), à conditionner des boissons, des huiles alimentaires, des sauces (bouteilles), les yaourts (pots), les glaces et margarines (barquettes)… Ils ne changent pas le goût des aliments et ils les protègent de la contamination extérieure. C’est également un matériau léger. Quelques types de matériau plastique comme le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Terephthalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité) sont recyclables.
La révolution du Tetra Brik
C’est une invention de la société d’emballage « Tetra Pak ». C’est le matériau de conditionnement de boisson et de lait le plus performant. Il est résistant, léger et surtout facile d’utilisation. Le Tetra Brik est composé de 75 % de carton, de 20 % de PE (polyEthylène) et de 5 % d’aluminium. Le matériau est actuellement recyclable à 100 %. Actuellement, la société « Tetra Pak » est en train de concevoir un emballage 100 % carton.