Travaux de désamiantage : pourquoi l’effectuer ? Comment procéder ?

Le désamiantage est une intervention qui consiste à retirer tous les matériaux contenant de l’amiante, dont l’utilisation dans l’industrie et la construction immobilière fut très répandue pendant les années 1960 à 1990, grâce à ses propriétés incombustibles et isolantes. En effet, ce n’est que plusieurs années plus tard (vers 1996) que les effets néfastes de ce minerai sur la santé, ont pu être découverts.

Ainsi, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs de protection des personnes exposées à l’amiante, d’où l’obligation légale d’un désamiantage pour tous bâtiments construits avant 1997.

Qu’est-ce que l’amiante et pourquoi est-elle toxique ?

L’amiante est une sorte de matière fibreuse qui a une propriété très isolante. Elle fut autrefois utilisée pour l’isolation de certaines parties des anciens bâtiments : cloisons, toiture, sols, canalisations …

Toutefois, elle présente un risque sanitaire majeur pour les travailleurs du bâtiment ainsi que ses occupants.

En effet, les fibres de l’amiante sont invisibles à l’œil nu quoiqu’elles soient indestructibles et nocives pour la santé, car elles peuvent être la cause de plusieurs pathologies respiratoires une fois inhalées.

Par ailleurs, l’amiante est largement dangereux par rapport aux insectes xylophages, car en plus d’attaquer l’homme, il est également très nocif pour l’environnement. Voilà pourquoi l’élimination des déchets issus du désamiantage doit respecter des règles très strictes.

Où peut-on trouver l’amiante ?

Auparavant, l’amiante était vraiment apprécié, car il fut accessible en termes de prix malgré ses très hautes performances en matière d’isolation (thermique et phonique).

Ainsi, il est bien probable de trouver l’amiante dans la toiture, les joints, le plancher, ainsi que les murs des anciens bâtiments. Toutefois, sa présence n’est pas limitée qu’aux bâtiments, car elle est malheureusement aussi présente dans les plaquettes de freins de certaines voitures !

On peut distinguer trois classifications des matériaux qui sont susceptibles de contenir de l’amiante :

    • A : faux plafonds, flocages et calorifugeages.
    • B : dalles de sols, enduits, joints, conduits…
    • C : Liste exhaustive des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

En fonction de vos besoins, le professionnel du désamiantage procédera en fonction des procédures correspondant à ces listes.

Au cas où votre habitation date d’avant 1997, vous devez contacter une entreprise qualifiée en désamiantage, afin d’établir un diagnostic amiante de votre maison, par obligation légale, mais surtout pour votre sécurité !

La procédure de désamiantage par étapes

Les travaux de désamiantage sont extrêmement délicats, notamment à cause du risque à encourir avec la toxicité des matériaux à éliminer.

De ce fait, il est important de suivre dans l’ordre les étapes suivantes pendant l’opération :

    • Le dépoussiérage : consistant à dépoussiérer toutes les surfaces où le chantier aura lieu ;
    • le confinement de la zone à traiter avec la réalisation d’un test au fumigène : afin d’éviter la prolifération externe des fibres d’amiante ;
    • l’enlèvement : début du désamiantage avec la méthode appropriée au risque de prolifération des fibres ;
    • le retrait des éléments contenant ou ayant été en contact direct avec l’amiante : grâce à des méthodes spécifiques ;
    • l’encapsulage : qui est une technique utilisée lorsque l’élément amianté risque de contaminer les professionnels en charge du désamiantage. C’est en effet une technique par pulvérisation de produits surfactants, et qui consiste à solidifier tous les éléments ;
    • le recouvrement du matériau amianté :par collage d’un revêtement, ragréage ou par pose d’un sol souple ;
    • le nettoyage du chantier : par aspiration avec un filtre absolu ;
    • les contrôles de fin de chantier : pour une vérification à 100% que l’amiante a été parfaitement éliminée. Le chantier ne peut être démonté tant que les résultats de ces contrôles ne sont pas satisfaisants ;
    • la gestion des déchets du chantier : qui consiste à acheminer les déchets contenant de l’amiante, vers un centre de traitement spécialisé. Un certificat de bonne gestion des déchets dangereux sera alors délivré par la déchetterie concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*