Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, les travaux à réaliser sont nombreux, dont la pose d’enduit extérieur. C’est un revêtement qui permet à la fois de protéger et d’embellir la façade de votre maison. Il est disponible en plusieurs versions. Découvrez ci-après quelques conseils pour bien choisir un enduit extérieur.
Tenir compte des types d’enduit extérieur existants
Pour trouver l’enduit extérieur adéquat, vous devez avant tout tenir compte des modèles disponibles sur le marché. Il y a, par exemple, les enduits traditionnels qui sont composés de liants, d’additifs, de charges et d’eau. Ils sont à appliquer en plusieurs couches afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Pour poser les enduits traditionnels, vous pouvez opter pour un procédé mécanique ou pour une méthode manuelle. Vous avez également besoin d’utiliser un sous-enduit.
En ce qui concerne les enduits monocouches, comme leur nom l’indique, ils ne nécessitent qu’une seule couche. Ils sont fabriqués à base de ch aux hydraulique ou à partir d’un mélange de chaux et de ciment. C’est un enduit extérieur qui sert particulièrement à reboucher les fissures et à protéger les façades.
Pour traiter l’humidité, les aspirités et autres problèmes de finition, il est préférable d’opter pour des enduits spécifiques. Vous avez l’embarras du choix : enduit de rebouchage, enduit de lissage et enduit hyrdofuge. Ce dernier requiert au moins deux couches et permet de limiter les dommages liés au gel, la formation de moisissures et le gonflement du support. Les enduits hydrofuges sont disponibles en plusieurs coloris et finitions.
Une fois que vous avez sélectionné le type d’enduit extérieur qui répond au mieux à vos attentes, vous pouvez passer à sa mise en place. Pour bénéficier d’un travail de qualité, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans la pose d’enduit dans le Bretagne telle que JC CONSTRUCTION. Vous pouvez aussi lui confier la réalisation d’autres travaux : construction, rénovation, gros œuvre, second œuvre, dallage, etc.
Prendre en compte les types de finition
Les types de finition influent, entre autres, sur le choix d’un enduit extérieur. Pour obtenir une surface lisse, mais qui laisse apparaître des traces d’application, par exemple, optez pour la finition talochée. Elle est à réaliser avec une taloche en plaque de bois ou de plastique. En revanche, si vous souhaitez créer une surface parfaitement lisse, il vaut mieux choisir la finition lissée. Pour ce faire, vous avez besoin d’une lisseuse.
Pour donner un aspect traditionnel à la façade, privilégiez la finition ribbée. Cela permet, entre autres, de laisser apparaître des granulats au niveau de vos murs extérieurs. Pour obtenir le même effet, en apportant à la fois un aspect brut à votre façade, choisissez la finition projetée.
Si vous souhaitez plutôt donner un look stylisé à votre façade, optez pour la finition grattée. Ici, l’utilisation d’une taloche est indispensable avant de gratter les murs extérieurs.
Prendre en considération les facteurs de qualité d’un bon enduit extérieur
Avant de choisir un enduit extérieur, veillez également à prendre en considération les différents facteurs de qualité tels que la résistance mécanique. Celle-ci est représentée par l’abréviation CS. Elle peut comprendre plusieurs niveaux allant de I à IV.
La capillarité fait aussi partie des critères à analyser afin de trouver le bon enduit. Elle fait référence à la capacité de l’enduit à absorber l’eau et à évaporer l’humidité après la pluie. Vous devez également tenir compte de la perméabilité de l’enduit. Il s’agit de la capacité du revêtement à laisser passer la vapeur d’eau que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.
Pour bénéficier d’un enduit extérieur de bonne qualité, n’oubliez pas non plus de considérer les prescriptions de mise en œuvre des enduits monocouches et multicouches. C’est une information que vous pouvez très bien consulter dans le DTU 26.1.
Bien choisir la couleur de l’enduit extérieur
La couleur fait partie des éléments à ne pas négliger pour trouver le bon enduit extérieur. Elle est variable en fonction des règles imposées dans chaque commune. N’hésitez donc pas à consulter le PLU avant d’installer des enduits extérieurs.
Bref, le choix de l’enduit extérieur ne se fait pas au hasard. Vous devez considérer certains éléments comme la couleur, les types de finition, les critères de qualité, etc avant de prendre une décision.