Quel budget prévoir pour construire une maison écologique ?

Construire une maison écologique, c’est faire un geste écoresponsable. En effet, cela participe à la préservation et à l’amélioration de l’environnement. Par ailleurs, c’est également un projet qui nécessite un budget relativement important. Mais, pour avoir plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à parcourir le reste de cet article.

Le budget à prévoir pour la construction d’une maison écologique

À l’instar de la maison conventionnelle, la somme à allouer à la construction d’une maison écologique repose sur différents critères. On peut citer, en guise d’exemple, la superficie de la maison, le nombre des pièces, les matériaux utilisés pour la structure, l’ossature ainsi que la toiture. Il y a également le choix des revêtements de sol et des murs, les installations électriques et le type d’énergie, etc.

Le coût de la construction de ce type de maison peut aussi être influencé par sa conception. En d’autres termes, l’inclinaison du terrain de construction, l’orientation des ouvertures, notamment des fenêtres pour un ensoleillement intérieur optimal et une bonne aération participent grandement à la réduction de la consommation énergétique de la maison. Cette technique peut être adoptée même pour une maison classique. Pour vous donner une idée du budget à prévoir pour construire votre nouvelle maison écologique, voici quelques comparaisons de prix entre des maisons écologiques ayant la même surface, mais dont les gammes sont différentes.

Pour une surface de 40 m², une maison écologique low cost coûte 46 000 euros, une autre entrée de gamme vaut 60 000 euros. Le prix oscille les 72 000 euros pour une maison écologique moyen ou haut de gamme de 40 m². Sinon, il faut un budget de 115 000 euros pour une maison écologique low cost de 100 m² , 150 000 euros pour une autre entrée de gamme et autour des 180 000 euros pour une en moyen ou haut de gamme.

Pour ceux qui souhaitent construire une maison verte à la fois confortable, économique sur le long terme et spacieuse de 200 m², il faut prévoir environ 230 000 euros pour une maison écologique low cost pour être à l’abri des mauvaises surprises. Prévoyez environ 260 000 euros pour l’entrée de gamme et au-delà des 360 000 euros pour les moyens et hauts de gamme.

Les avantages de la maison écologique

La construction d’une maison écologique est un investissement fructueux sur le long terme. Pour cause, même si le budget nécessaire à la réalisation de ce projet est largement supérieur à celui d’une maison classique, vous pouvez constater au fil du temps que ce surcoût est amorti et que vos dépenses mensuelles sont plus légères. Ceci est en grande partie dû à la qualité d’isolation de la maison, à son exposition au soleil.

Une maison écologique est, pour ainsi dire, une maison qui bénéficie d’une autosuffisance énergétique. Elle peut même faire des bénéfices en revendant les surplus d’énergie. Elle se base également sur le recyclage et la réutilisation, la qualité des matériaux. Ainsi, les dépenses inutiles liées au gaspillage sont fortement minimisées. Étant une maison durable et saine, la maison écologique nécessite très peu d’entretien.

Qu’il s’agisse des équipements indispensables à la mise en place de la maison écologique ou à son entretien, les taux de TVA sont toujours aussi bas. À noter que le coût de ce type de maison est de plus en plus accessible par différentes catégories de personnes, d’autant plus que des systèmes de prêts tels que les « prêts verts » se multiplient à grande vitesse.

Construire une maison écologique est actuellement un excellent investissement dans le monde de l’immobilier. Les montants des charges de la maison écologique sont peu élevés qu’elle attire de plus en plus de locataires. Pour ce qui est de la revente, il est évident que la construction d’une maison écologique peut être un investissement très lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*