Quel type de vitrage pour une verrière de mezzanine ?

Pour avoir un espace supplémentaire dans une maison, un mezzanine est une solution très prisée. Cet espace peut vous servir de bureau, de salle de jeux ou de petit salon. En mezzanine, il faut une verrière, celle-ci permet de fermer l’espace tout en laissant la lumière passer. Une verrière de mezzanine est à choisir sous plusieurs types de vitrage, c’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Les différents matériaux de verrière de mezzanine

Une verrière de mezzanine est disponible sous différents types de matériaux. Le choix de ces derniers dépend surtout du style de votre maison, de l’isolation thermique et phonique ainsi que de la durabilité.

La verrière mezzanine en bois

Avec son aspect très vintage et naturel, le bois est un matériau qui est parfait pour une verrière de mezzanine chaleureuse. Le bois offre une parfaite isolation thermique. De plus, il est disponible sous de nombreuses finitions : peinture, lasure, etc. Il est conseillé d’opter pour du bois massif pour assurer la résistance du verrière.

La verrière de mezzanine en aluminium

Connu pour être très élégant, la verrière de mezzanine en aluminium est une verrière très résistante. La structure en aliminium est en mesure de supporter un vitrage de grandes dimensions. La luminosité de l’espace sera garantie, car l’aluminium est une matière fin mais très robuste. La verrière de mezzanine fait avec de l’aluminium se décline en plusieurs coloris.

La verrière de mezzanine en acier

Alliant esthétisme et résistance, la verrière de mezzanine en acier est inspirée des modèles du début du 20è siècle. L’acier peut résister aux contraintes imposées par le vitrage. Il est disponible sous plusieurs finitions : peinture métallisée, laquée, etc.

Le vitrage d’une verrière mezzanine

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est à privilégier quand vous choisissez le vitrage pour votre verrière de mezzanine. En effet, ce film vous assure une adhérence au verre et a un taux d’allongement important. Cela implique que le verre feuilleté peut se fendiller en cas de choc, mais il garde les morceaux de verre. Ainsi, les risques de blessures seront limités.

Le vitrage d’une verrière de mezzanine en verre feuilleté peut être fabriqué avec 2 plaques de verre, c’est le verre clair feuilleté 33/2. Ces deux plaques sont liées avec un film plastique autocollant. Chaque plaque de verre a une épaisseur de 3mm. De ce fait, l’épaisseur d’ un verre clair feuilleté 33/2 ne peut dépasser les 7mm, son poids est de 15kg/m². Il y a également le verre feuilleté 33/2 phonique. Celui-ci est pareil que le premier, mais sa principale mission est de réduire la propagation des ondes sonores. Il y en a aussi le verre feuilleté 33/2 opale, qui occulte la vue tout en laissant la lumière traverser.

Le Plexiglas

Le vitrage d’une verrière de mezzanine peut également prendre la forme de Plexiglas ou de polyméthacrylate de méthyle. Celui-ci est moins onéreux que le verre feuilleté. Il a l’avantage d’avoir une excellente transmission de lumière allant jusqu’à 92 %. Le Plexiglas est très facile à poser puisqu’il peut se visser seul. Ce modèle de verre de vitrage pour une verrière de mezzanine a une épaisseur de 6mm avec un poids de 7kg/m². Cela implique que ce verre est moins lourd que le verre feuilleté précédent.

Le vitrage d’une verrière de mezzanine sous forme de Plexiglas est très résistant. En effet, il ne se casse pas. Le Plexiglas est facile à manipuler et est insensible aux rayons UV. Ses deux faces sont protégées par un film plastique. Ce type de verre est disponible sous un large coloris.

Pour d’installation d’un vitrage de verrière pour votre mezzanine, l’expertise d’un professionnel comme RS INOX est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*