Remorquage de véhicules lourds : comment ça se passe ?

Si votre véhicule lourd ne peut plus bouger, vous devez le tracter. Cette opération peut être réalisée par un professionnel. Mais, si vous avez l’équipement nécessaire, vous pouvez vous-même procéder au remorquage de votre véhicule lourd. Découvrez ici comment tout cela se passe.

Revoir son assurance auto

Les pannes ne peuvent pas tout le temps être prévues et peuvent donc surprendre. S’il arrive que votre véhicule lourd tombe en panne en pleine circulation, vous devez premièrement faire appel à un spécialiste du dépannage. Il maîtrise bien le domaine et vous pouvez être certain que votre véhicule rejoindra le garage le plus proche sans encombre. Mais, il faut noter que cette solution est plus onéreuse.

Heureusement alors que vous avez souscrit à une assurance auto par le passé. Vous devez le faire sortir et bien relire le contrat si tant est que vous avez oublié ses termes. En effet, la majorité des contrats incluent une garantie assurance qui prend en charge le remorquage de votre voiture lourde jusqu’au garage.

Si vous y retrouvez cette mention, c’est le moment de profiter de votre droit d’assuré. Il suffit alors d’appeler votre compagnie. Vous n’aurez pratiquement rien à payer pour que votre voiture rejoigne le garage qui se trouve à proximité du lieu où la panne s’est produite.

Utilisation du bon matériel

Pour réussir le remorquage des véhicules lourds, il faudra avoir en sa possession les bons outils. Vous devez utiliser ici une remorque qui peut bien s’adapter à la taille de la voiture lourde que vous avez à remorquer. L’idéal est d’utiliser ici une remorque chariot. À présent, vous devez vérifier si votre attelage est bien capable de remorquer le véhicule lourd.

Il faudra considérer alors le poids du camion à remorquer et celui du chariot de remorquage. Retenez ici que le poids du véhicule qui vous aidera à tracter doit être supérieur au poids de celui qui doit être tracté. Ainsi, vous n’aurez aucun problème dans la circulation.

Mettre le chariot de véhicule lourd sur la remorque chariot

Maintenant que le bon matériel est trouvé, vous pouvez mettre le véhicule en question sur la remorque chariot. À cet effet, vous devez aligner les pneus avec les rampes. Ensuite, vous devez rouler les pneus se trouvant à l’avant jusqu’à ce que vous soyez au même niveau avec les roues et le poids bien réparti de part et d’autre.

Ne faites surtout pas ce travail seul. Il est important que vous vous fassiez aider par une personne au sol. Il pourra vous diriger jusqu’à ce que vous finissiez le chargement. Ce dernier doit avoir le permis de conduit adéquat et avoir de l’expérience dans le domaine. De cette façon, vous éviterez bien des erreurs. Avant de descendre, vous devez mettre le frein d’urgence de voiture lourde.

À présent, vous devez raccorder les chaînes qui servent à remorquer le véhicule. Il faudra utiliser dans le cas d’espèce des chaînes bien lourdes pour que le véhicule tienne bien sur la remorque chariot. Une fois les bonnes chaînes trouvées, vous allez fixer la voiture sur le chariot en vous assurant que les chaînes enveloppent bien les pneus du véhicule lourd à remorquer.

Quelques dispositions à prendre

Si la batterie du véhicule est toujours fonctionnelle, vous devez allumer ses feux-stops ou ses clignotants. Si sa batterie est à plat, attachez donc une plaque avec des feux clignotants sur le véhicule lourd à remorque. Vous devez également allumer les feux de détresse sur la remorque chariot. De ce fait, les autres automobilistes sauront que vous avez remorqué un véhicule en panne.

Le véhicule lourd que vous remorquez doit être mis au point mort. En outre, vous devez desserrer ses freins à main. Sur la voie, vous ne devez pas aller à une vitesse supérieure à 25 km/heure. Il vous est donc interdit d’emprunter les voies rapides. Lorsque vous démarrez, allez-y lentement sur un certain nombre de kilomètres d’abord pour vous assurer que le véhicule est bien positionné. Vous devez faire beaucoup plus attention lors des virages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*