Construction d’une villa contemporaine : les démarches

Pour la construction de votre villa contemporaine, vous devez d’abord trouver un terrain viable et constructible. Une fois le bon terrain trouvé, il est important d’effectuer certaines démarches administratives afin d’éviter tout litige futur. Focus sur les différentes démarches pour construire une villa contemporaine.

Le dépôt de permis de construire

L’une des toutes premières démarches à mener pour la construction d’une villa contemporaine est l’acquisition d’un permis de construire. Vous devez adresser ici une demande par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie de la zone où se trouve votre terrain. Il faut savoir que le dossier à constituer pour faire cette demande est complexe et il est préférable de confier ses travaux de construction à l’entreprise Groupe J-Construction, située à Plouhinec et à Carnac.

Ainsi, il se chargera de vous aider à faire les formalités nécessaires. Cela est aussi important si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer ou vous ne maîtrisez rien dans le domaine. Ce permis est d’une importance capitale, car il permettra de vérifier que votre projet de construction de villa contemporaine est bien conforme au Plan local d’urbanisme (PLU) ou encore au Plan d’Occupation des sols (POS).

Consulter le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN)

Il est aussi primordial de consulter le PPRN avant de lancer les travaux sur votre chantier. Ce plan vous permettra de mieux orienter votre construction. En effet, il renseigne sur les zones qui sont d’une manière ou d’une autre exposée à des risques. En exemple, vous avez les inondations, les séismes, les risques technologiques, les éruptions volcaniques, etc.

Lorsque votre parcelle se trouve au milieu de telles zones, le PPRN détaille dans le document la manière dont les sols doivent être occupés pour que vous soyez moins exposés à ces risques. Ainsi, vous saurez que votre sécurité et celles de vos biens sont garanties. Il est donc important de mener cette démarche avant de commencer la fondation de votre villa contemporaine.

Afficher un extrait de votre autorisation d’urbanisme sur votre terrain

Dès que vous obtenez votre autorisation d’urbanisme, sachez qu’elle doit inéluctablement être affichée sur votre terrain. Il s’agit principalement de votre permis de construire. L’extrait de cette autorisation que vous y afficherez doit y rester jusqu’à la réception des travaux. Dès l’affiche, ceux qui veulent contester pour une raison donnée (elle doit être tout au moins légitime) ont exactement deux mois pour le faire.

Dès que cette raison est trouvée et la question soulevée, vous devez leur prouver que c’est votre commune elle-même qui vous a autorisé à ériger votre bâtiment sur ledit terrain. En effet, vous devez montrer à vos protagonistes que toutes les démarches ont bien été menées.

Faire une déclaration d’ouverture de chantier

Il est important de faire une déclaration à l’ouverture de votre chantier. Vous devez signaler à votre mairie le commencement des travaux sur votre terrain. Cette déclaration doit être faite par ceux qui ont obtenu le permis de construire. Aujourd’hui, presque tout est décentralisé. Cela dit, vous pouvez faire cette déclaration en ligne depuis le confort de votre domicile.

Vous pouvez également faire cette déclaration sur un formulaire que vous enverrez à l’administration. Le formulaire ici doit être imprimé puis envoyé par lettre recommandée avec avis de réception.

Si les travaux sur votre chantier n’étaient éligibles audit permis en raison de la superficie par exemple, vous aurez à faire une déclaration préalable de travaux.

Faire appel aux différents services de la ville

Après tout cela, vous devez aussi vous rapprocher des services de votre zone. Il s’agit ici des services qui s’occupent de la fourniture de l’eau, de gaz, d’électricité et autres dans les logements. Ainsi, votre villa contemporaine pourra être reliée à tous leurs réseaux pour que vous en profitiez pleinement dans votre domicile. Pour avoir les renseignements nécessaires (les réels services de distribution à contacter), rapprochez-vous simplement de la mairie de votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*