Tout savoir sur le crowdfunding

Pour mettre sur pied un projet, il faut en principe un investissement. Généralement, les entrepreneurs font des prêts bancaires pour y arriver. Encore plus pratique et plus rapide, ils peuvent aussi opter pour le crowdfunding. Il s’agit d’un moyen de financement participatif auquel des épargnants et des porteurs de projet sont mis en relation. Celui-ci est en plein essor ces dernières années. Pour avoir plus de détails sur son fonctionnement, lisez ces quelques lignes.

Le crowdfunding, c’est quoi ?

Le crowdfunding est un type de financement qui a vu le jour dans l’année 2000 avec l’essor de l’internet. Il permet de récolter des fonds auprès des internautes afin de concrétiser un projet. En utilisant des plateformes de financement participatif, il permet d’atteindre un plus large public. Le crowdfunding peut aussi toucher divers secteurs (artistique, culturel, immobilier et bien d’autres). Très pratiques, les fonds obtenus peuvent compléter les emprunts classiques provenant des banques.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Le fonctionnement du crowdfunding est simple. En effet, pour commencer, il y a une phase de sélection et d’audit. C’est la plateforme qui trie les opérations puis les soumet à un comité de sélection pour validation.

Dans le cas où le projet serait validé, la collecte est maintenant ouverte aux investisseurs. Après cela, la plateforme surveille l’avancée, paie les intérêts et s’occupe des déclarations fiscales. Ensuite, elle va rembourser le capital avec les intérêts aux investisseurs à l’échéance prévue.

Quels sont les types de crowdfunding ?

Il existe 3 types de crowdfunding : le don, le prêt et l’investissement. Découvrez-les.

Le don est un type de financement avec ou sans contrepartie. Pour le don avec contrepartie, vous pouvez demander une mention de votre nom sur le site de l’entreprise ou autres en échange de votre financement. Le don sans contrepartie, quant à lui, s’applique surtout pour les projets caritatifs ou humanitaires. Dans tous les cas, les dons vont consolider les fonds propres et favoriser l’octroi d’un financement bancaire par la suite.

Le prêt peut être à titre gratuit ou payant. Celui-ci permet de financer les dépenses du projet.

L’investissement est la forme la plus récente du crowdfunding. Il permet de financer un projet avec la souscription de titres de capital ou de créance. Pour contrepartie, l’investisseur prendra part aux éventuels bénéfices du projet.

Le crowdfunding, c’est pour qui ?

Le crowdfunding peut être pratiqué par un grand nombre de personnes. Notamment, il s’adresse aux personnes physiques et morales qui ont du mal à lever des fonds pour la réalisation de leurs projets.

Il peut aussi concerner les associations ou les groupements de personnes qui veulent mettre sur pied un projet caritatif ou culturel.

Les particuliers peuvent également opter pour le crowdfunding afin de concourir à la réalisation de leurs idées personnelles.

Quelle plateforme de crowdfunding choisir ?

Actuellement, il existe une multitude de plateformes de crowdfunding. Vous pouvez choisir une plateforme qui s’intéresse à tous les types de projet ou une plateforme spécialisée dans un secteur donné (immobilier, environnement, social, culturel ou autres). Dans tous les cas, pour trouver une plateforme fiable, il est conseillé de choisir une plateforme agréée en tant que Conseiller en Investissement Participatif.

Pourquoi faire du crowdfunding ?

Le crowdfunding offre de nombreux avantages. En effet, il permet de lever rapidement des fonds, et ce, sans frais initiaux. C’est aussi une bonne alternative face aux prêts bancaires. D’un autre côté, ce système fait aussi profiter d’une bonne stratégie de communication. En effet, le public qui va investir dans le projet pourra en faire la promotion auprès de ses réseaux. Le crowdfunding permet par ailleurs d’améliorer continuellement le projet grâce aux feedbacks des internautes. N’hésitez plus à essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*