Revêtement en fibre végétale : technique de pose et entretien

La fibre végétale est un véritable atout décoration. Elle est composée de matières naturelles renouvelables. Ce revêtement de sol est écologique, sain, bon isolant thermique, chaleureux, solide, résistant à l’usure et esthétique. Il diffère des autres matériaux par sa texture, la diversité des teintes et ses propriétés imputrescibles. Tous ces détails et points forts sont communs à tout type de revêtement en fibre végétale : en fibre de coco, en jonc de mer, en sisal, en bambou, en jute, en liège. Tous conviennent aux personnes souffrant d’allergies.

La technique de pose de revêtement en fibre végétale

L’utilisation des fibres végétales en aménagement d’espace est devenue tendance, notamment pour valoriser l’espace intérieur. Un bon choix de la matière et une pose réussie sont primordiaux pour profiter de tous ces avantages. Comme pour tout autre revêtement de sol, la mise en œuvre respecte certaines règles de base.

La pose collée est la méthode utilisée pour une excellente adhérence. Cette technique est la plus sûre et adaptée au revêtement en fibre végétale. Les étapes se résument à :

La préparation du sol

Le support doit être lisse, régulier et sec. De ce fait, un nettoyage ou de petits travaux de réparation peuvent être effectués au préalable. Il faut penser à boucher les trous, à éviter l’humidité,

dégager la surface, à faire un ragréage, etc.

Le nettoyage du sol

Les éventuels travaux de préparation faits, on passe au nettoyage du sol. L’objectif est de travailler sur une surface propre.

L’étalement des rouleaux

Avant la pose, le revêtement sera étalé dans la pièce durant 24h à 48h. Cette phase est essentielle pour que le revêtement s’adapte aux conditions de la pièce (humidité, température, etc.).

Le découpe

Les rouleaux du revêtement sont découpés aux dimensions idéales avec un cutter.

Le marouflage

Le revêtement du sol en fibre végétale est marouflé dans un sens bien précis : en partant du centre vers les bords ou les côtés (de l’intérieur vers l’extérieur).

L’encollage

Pour l’encollage, il faut répartir la colle sur toute la surface à l’aide d’une spatule crantée. Après quelques minutes, y poser le revêtement. On doit toujours continuer à maroufler.

Le séchage

Une fois tout le sol encollé, on procède au séchage de la colle. Le temps nécessaire pour le séchage est d’1h et plus.

L’entretien du revêtement en fibre végétale

Que ce soit dans un appartement, une maison écologique ou un local professionnel, l’entretien du revêtement en fibre végétale doit être effectué de manière régulière. Chaque matière avec laquelle est fait le revêtement a ses propres exigences et spécificités.

En général, l’aspirateur fait l’affaire pour se débarrasser de la poussière sur les revêtements de sol naturels. Néanmoins, il faut utiliser une brosse douce et souple pour éliminer les taches les plus tenaces. Parfois, on est amené à passer une serpillière un peu humidifiée pour le jonc de mer.

Attention, le sisal ne tolère point l’humidité. Seul le nettoyage à sec est donc privilégié.

Il ne faut pas non plus frotter le revêtement au risque d’abîmer les fibres.

Une à deux fois par an, le revêtement en fibre végétale doit être shampouiné. Il existe des produits spéciaux sans eau et sans détergent qui sont efficaces et adaptés.

Quoi qu’il en soit, l’eau en grande quantité est déconseillée pour éviter l’apparition de moisissures ou le pourrissement du revêtement.

Rassurez-vous, plusieurs autres astuces sont proposées sur internet ou dans des magazines. Vous pouvez toujours demander conseil à un artisan spécialisé pour mener à bien et régulièrement cet entretien.

Alors, laissez-vous tenter par les revêtements de sol en fibre végétale, naturels et abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*