Quel type d’échafaudage pour des travaux de toiture ?

Les échafaudages sont un matériel indispensable pour les travaux en hauteur. Il garantit à la fois sécurité et confort. Si vous avez besoin de mener des travaux de toiture, vous aurez sûrement besoin de mettre en place des échafaudages. Cependant, comme leur achat est un investissement important, il est important de les sélectionner avec rigueur. Ce guide vous aide à choisir le type d’échafaudage adapté à vos travaux de construction ou de rénovation de toiture.

Pourquoi installer un échafaudage ?

L’échafaudage est une structure provisoire en bois et en métal utilisée pour soutenir la structure d’origine. Il sert également de plateforme aux travailleurs pour effectuer les travaux de toiture en toute sécurité et pour réduire les risques de chute. Que ce soit pour des petites réparations de toiture ou une rénovation complète, la sécurité est primordiale. C’est la raison pour laquelle, il faut monter un échafaudage avant de commencer le travail.

L’échafaudage permet aux ouvriers de travailler à la hauteur requise, tout en offrant une protection supplémentaire autour du chantier. En effet, les échafaudages ne sont pas seulement conçus pour les travailleurs, mais également pour assurer la sécurité de ceux qui se trouvent au sol. Avec ce matériel, la manipulation des outils et des matériaux est rendue plus sûre. De plus, les échafaudages permettent aux professionnels de travailler à plusieurs.

En outre, les échafaudages permettent un meilleur accès aux zones à réparer, sans que les travailleurs entrent dans la maison. Ainsi, les occupants de la maison sont moins perturbés avec l’utilisation de ces équipements.

Comment choisir le type d’échafaudage ?

Pour vous aider, voici les types d’échafaudages les plus courants et la manière dont ils sont utilisés sur les chantiers de construction :

1. Échafaudage en acier

Comme leur nom l’indique, ces échafaudages sont fabriqués à partir de tubes en acier. Ces derniers sont assemblés par des raccords ou des coupleurs, ce qui facilite le montage et le démontage. Ce type d’échafaudage est très robuste, durable et résistant au feu. Bien qu’il soit un peu cher, c’est le type d’échafaudage le plus utilisé par les couvreurs, car il offre, en effet, une plus grande sécurité aux travailleurs.

2. Échafaudage à tréteaux

Pour ce type d’échafaudage, la plateforme de travail est soutenue par des trépieds ou des échelles mobiles. C’est l’échafaudage idéal si vous allez travailler à une hauteur de moins de 5 mètres. On l’installe normalement à l’intérieur de la pièce pour effectuer les petits travaux comme l’entretien du radiateur de toiture et les travaux de peinture.

3. Échafaudage suspendu

Comme les échafaudages à tréteaux, les échafaudages suspendus sont principalement utilisés pour les petits travaux comme la peinture, la réparation, la pose d’écran de sous-toiture…, sauf qu’ils sont installés à l’extérieur. En effet, la plateforme de travail est suspendue aux toits à l’aide de chaînes ou de câbles métalliques, ce qui permet de le lever ou l’abaisser facilement au niveau souhaité.

4. Échafaudage breveté

Les échafaudages brevetés sont fabriqués en acier, mais ce qui les particularise, c’est qu’ils sont équipés de cadres et de raccords spéciaux. En d’autres termes, ce sont des échafaudages prêts à l’emploi. Leur plus grand avantage est qu’ils sont fixés sur des supports réglables permettant d’atteindre facilement le niveau requis.

5. Échafaudage Kwikstage

L’échafaudage Kwikstage est fabriqué en acier galvanisé très résistant. Le système d’échafaudage Kwikstage se monte et se démonte sans effort. On choisit principalement de louer un échafaudage Kwikstage pour les grands travaux de toiture. A savoir qu’il peut être installé partout et grâce à son système d’emboîtement particulier, le système modulaire Kwikstage peut être construit à n’importe quelle hauteur.

6. Échafaudage en porte-à-faux

Pour ce type d’échafaudage, la plateforme est soutenue par une chaîne d’aiguilles fixées au mur. Il existe deux catégories d’échafaudage en porte-à-faux, notamment le cadre unique et le cadre indépendant. L’installation de ce type d’échafaudage est très difficile. C’est pourquoi, il faut faire appel à des couvreurs expérimentés comme Le Priellec Tanguy pour le faire. Normalement, les échafaudages en porte-à-faux sont utilisés lorsque la partie supérieure du mur est en construction ou quand le sol n’est pas en mesure de supporter les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*