Le Jade est associé à bien des légendes. Cette pierre est appréciée pour ses vertus thérapeutiques et spirituelles. Sa beauté et sa couleur éblouissent et fascinent les créateurs de bijoux. C’est pour cette raison que le Jade est sujet à de nombreuses imitations en tous genres. Pour vous éviter une grande déception, nous allons vous montrer comment distinguer une vraie pierre de Jade d’une pierre d’imitation.
L’origine de la pierre de Jade
La couleur verte du Jade est légendaire. Cette pierre est souvent utilisée pour des rituels de beauté ou comme bijou d’ornement. Cette pierre est extraite principalement en Chine et en Birmanie. Cependant, d’autres pays possèdent également des variétés rares de pierres de Jade aussi belles les unes que les autres :
- Australie ;
- Russie ;
- Mexique ;
- Nouvelle-Zélande ;
- Canada ;
- États-Unis ;
- Japon.
Autres couleurs du Jade :
- Noire ;
- Bleue-verte ;
- Rose ;
- Blanche.
Les différents types de Jade
Les variétés de Jade les plus populaires
La néphrite
Cette pierre est formée à partir de deux minéraux : le magnésium et le silicate de calcium. Vous trouverez cette variété partout, car elle est beaucoup plus abordable par rapport aux prix des autres pierres. La qualité de la néphrite est donc moyenne.
La jadéite et ses déclinaisons
La jadéite est au contraire une pierre de qualité. Elle est composé d’aluminium et de silicate de sodium, ce qui la rend presque incassable. Cela augmente sa valeur. Ce type de Jade est assez rare, il est seulement vendu dans une poignée de bijouteries haut de gamme.
Les étapes de vérification
Avant de casser votre tirelire pour acheter votre pierre de Jade, voici ce que vous devez faire :
1- Manipulation de la pierre
Voici les différentes caractéristiques d’une pierre de Jade authentique :
- La surface de la pierre de Jade doit avoir des reflets brillants similaires aux reflets de l’eau ;
- La gemme doit posséder une apparence vitreuse, aux couleurs chatoyantes ;
- Les pierres de contrefaçon ont une couleur terne, dénuée d’éclat ;
- Le corps de la fausse pierre est opaque. Généralement, vous remarquerez des bulles d’air emprisonnées à l’intérieur.
2- Observation de la pierre à la loupe
Le Jade peut prendre différentes couleurs comme nous l’avons vu précédemment. Tout dépend de sa provenance et de sa composition chimique. Pour distinguer le vrai du faux, vous devez donc :
- Discerner s’il y a présence d’entrelacs fibreux ou des variations de couleur à l’intérieur de la gemme. Vous devez faire attention tout de même, car certaines véritables pierres de Jade sont dotées de ces caractéristiques.
- Vérifiez si la pierre présente de petites taches ou est parfaitement uniforme. Ces signes sont assimilés aux fausses pierres de Jade.
- Utilisez une loupe pour étudier la pierre sous toutes ses coutures. Le mieux serait d’observer la pierre à la lumière du jour.
3- Détection des imperfections
Sachez que les pierres de Jade traitées contiennent quelques imperfections dues aux différents traitements de polissage et taillage. Vous remarquerez sûrement des petits cratères et des formes irrégulières. Toutefois, les pierres de Jade haut de gamme telles que le Jade impérial ne présenteront aucune déformation une fois traitées et polies.
4- Phase de test
Comparez le poids du Jade à celui d’une autre pierre précieuse comme le diamant pour cette expérience ;
- Vérifiez ensuite la température de la pierre. Elle doit être froide en toute circonstance ;
- Essayez d’érafler la surface du Jade avec un objet pointu. Les imitations ne résistent pas aux chocs et aux égratignures ;
- Frottez légèrement deux pierres de Jade pour entendre le son de la pierre. Une véritable pierre de Jade produit une faible résonance, les fausses pierres sonnent creuses ;
- Authentifiez la pierre par un expert gemmologue.