Lors d’une rénovation de maison, le choix du revêtement de sol implique de nombreuses décisions. Vous devrez trouver une couleur et un motif qui s’adaptent à une pièce et à vos meubles. Vous devrez aussi penser à la sensation que votre moquette procure à vos pieds, à sa durabilité et à la facilité de nettoyage. Pour ces raisons, la plupart des personnes tendent vers les revêtements en fibres naturelles. Ils offrent du confort à vos pieds et il n’y a presque pas de limite au design. Les plus répandus sont le sisal, la laine, le jonc et la fibre de coco, mais avant de l’installer, vous devez savoir leurs avantages et inconvénients respectifs pour mieux les choisir.
Les avantages d’un revêtement de sol en fibres naturelles
Le plus grand atout des moquettes en fibres naturelles est qu’elles améliorent le climat intérieur. Elles équilibrent l’humidité et offrent donc un intérieur confortable. En outre, les revêtements de sol en fibres naturelles sont toujours chauds et procurent un meilleur confort de marche. De plus, ils ont de bonnes propriétés d’isolation phonique. Comme ils sont fabriqués avec des matières premières renouvelables, ce sont aussi des revêtements très écologiques.
Chacun de ces matériaux possède son propre avantage. Par exemple, le sisal est particulièrement résistant et ignifuge. De son côté, les noix de coco possèdent une propriété antibactérienne. De plus, ils sont résistants à l’abrasion et aux déchirures. En outre, des études scientifiques ont démontré que la laine peut absorber et neutraliser les polluants de l’air tels que le formaldéhyde. Ce matériau peut absorber jusqu’à un tiers de son poids en humidité.
En tout, les principaux avantages des fibres naturelles sont les suivants :
- Elles sont facilement accessibles et écologiques ;
- Elles absorbent l’humidité ;
- Elles ne présentent aucun danger pour la peau et elles sont biodégradables ;
- Elles résistent au feu, et même si elles brûlent, elles ne produisent pas de gaz toxiques.
Les points négatifs des fibres naturelles
Malgré leurs nombreux avantages, les fibres naturelles présentent également quelques inconvénients. Tout d’abord, ces revêtements de sol sont généralement plus chers que les fibres synthétiques. Toutefois, ce coût peut être compensé par sa durabilité à long terme.
Par ailleurs, les fibres naturelles ont tendance à se tacher facilement. En effet, leur capacité d’absorption permet à la fois de les teindre facilement, mais cela leur permet aussi d’absorber facilement les taches de vin, de jus de fruits et d’animaux domestiques, ce qui rend souvent l’entretien difficile. Ainsi, si vous voulez rénover une pièce où les taches sont fréquentes, comme une chambre d’enfants ou si vous envisagez d’installer une moquette dans une allée très fréquentée, les fibres naturelles ne sont pas très indiquées.
Les autres inconvénients des fibres naturelles sont les suivants :
- Leur résistance est très faible comparée aux fibres synthétiques ;
- Elles sont généralement lourdes ;
- Elles sont souvent attaquées par les mites et les autres insectes.
Ce qu’il faut retenir
Il est clair que le choix d’un revêtement de sol doit tenir compte de nombreux aspects d’une pièce. Certaines fibres naturelles sont plus durables et conviennent mieux aux espaces très fréquentés. Toutefois, la résistance aux taches est également un facteur important à considérer. Par ailleurs, l’impact environnemental doit aussi être pris en compte. Enfin, certains matériaux conservent mieux leur structure que d’autres. Pour toutes ces raisons, il faut bien déterminer vos besoins avant de choisir d’installer un revêtement de sol en fibres naturelles.
Nous espérons que les avantages et inconvénients des fibres naturelles présentés dans cet article vous aideront à trouver le revêtement de sol qui convient le mieux à votre espace et qui durera dans le temps.