Noël en Bretagne : les événements à ne pas manquer

Noël pointe à l’horizon. Tout le monde commence à réfléchir comment casser la routine et passer de merveilleux moments en famille. Pour les plus nantis, il est permis de le fêter au-delà des frontières en visitant d’autres pays, comme l’Argentine ou l’Australie, loin du froid hivernal, où le Noël se fête autrement.

Mais il vous est tout à fait possible de profiter pleinement de la fête de la nativité à moindre frais. Et pourquoi pas la Bretagne ? Si la région est appréciée pour son patrimoine culturel et historique, sachez qu’il y a énormément de choses à découvrir, notamment pendant les fêtes de fin d’année, à Bretagne.

Hébergement à prix abordable en hiver

En Bretagne, vous trouverez facilement des résidences d’accueil charmantes et confortables au bord de la mer, dont le prix d’hébergement est plus accessible en hiver. Vous profiterez des piscines intérieures chauffées, d’un sauna et des salles de sport, avec une belle vue sur la plage, qui ne sont pas rares dans la région.

Les marchés de Noël en Bretagne

Les fameux marchés de Noël en Bretagne sont des événements à ne pas rater sous aucun prétexte. Comme chaque année, le Village de Noël, qui se tient à la Place du Parlement de Bretagne, à Rennes, est à visiter absolument. L’événement est organisé pendant le mois de décembre jusqu’au 1er janvier. Les enfants pourront admirer le sapin géant de 13 mètres, le manège et des stands gourmands où vous pouvez goûter aux délices du terroir, sans oublier la boîte aux lettres du Père Noël.

Les villages illuminés

La cité médiévale de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan se transforme en un endroit féerique. Pendant l’après-midi, vous pouvez faire des achats dans le marché improvisé, où les spécialités de la région foisonnent. Et à la tombée de la nuit, les enfants profiteront de la magie de Noël, des crèches, des diverses décorations et des nombreuses attractions liées à la fête.

Une visite guidée de Rochefort-en-Terre (classé parmi les plus beaux villages de la France) est organisée du 1er décembre au 6 janvier pour découvrir les merveilles de la ville, comme le château de Rochefort-en-Terre, l’aventure avec le sac Escapados, pour résoudre une série d’énigmes en famille et bien d’autres endroits historiques de la ville.

Noël à Dinan

L’autre cité médiévale de Dinan, dans Les-Côtes-d’Armor, est aussi un passage obligé si vous voulez découvrir la région de Bretagne en famille en hiver. Pendant tout le mois de décembre, plusieurs activités y sont organisées :

‒ la grande patinoire de glace synthétique, de 8 × 12 mètres, au cœur du marché de Noël, qui va certainement plaire à tout le monde. Vous pouvez vous amuser en famille, de 11 heures à 19 heures 30, jusqu’à la veille de Noël,

‒ le marché de Noël, où vous trouverez des livres, des vêtements des objets artisanaux et bien d’autres encore pour offrir en cadeaux à vos proches. Il y a également des petits spectacles de magie et des spécialités culinaires du pays ;

‒ l’arrivée en pompe du Père Noël au port, le 18 décembre, ses nombreuses apparitions dans toute la ville entre 18 et 24 décembre, pour des prises de photo, la distribution des gourmandises dans la rue.

Manger local en Bretagne

Il n’y a pas que les crêpes et les galettes qui font la réputation de la région. Pendant votre séjour en hiver, profitez des restaurants bretons pour goûter à ses huîtres fraîches et délicieuses, et bien d’autres produits de la mer ainsi que des spécialités culinaires de la région (les desserts, l’andouille de Guéméné, la cotriade, le Kig-ha-Farz…).

Si vous avez l’habitude de visiter la Bretagne en été, pour découvrir son paysage exceptionnel et très varié, sachez que visiter la région pendant l’hiver, et en particulier pendant les fêtes de fin d’année, en famille, est tout aussi exceptionnel.