Les sols pour cuisine professionnelle sont exposés à différents facteurs. C’est pour cette raison que vous devez choisir un matériau durable, résistant à l’eau et aux taches, mais aussi facile à nettoyer. Découvrez les deux principaux matériaux utilisés ainsi que leurs différentes caractéristiques.
Le carrelage
Les cuisines commerciales nécessitent des sols, des murs et des comptoirs appropriés pour promouvoir l’hygiène, la sécurité et l’efficacité. Là où les aliments sont stockés et préparés, l’hygiène doit toujours être la priorité absolue. Les options antimicrobiennes comme le carrelage peuvent supprimer, et même détruire les micro-organismes nuisibles, tels que les moisissures, les champignons, les bactéries et les virus.
Pour les protocoles de nettoyage des cuisines commerciales qui nécessitent des nettoyants et des désinfectants spécifiques, les carreaux ne se décoloreront pas et ne seront pas endommagés par l’utilisation de nettoyants. Si un nettoyage en profondeur s’avère nécessaire, les carreaux peuvent être nettoyés avec un détergent au pH neutre ou légèrement alcalin pour venir à bout des pires saletés de la cuisine
Les surfaces des cuisines commerciales peuvent être exposées à une humidité constante due à la cuisson et au nettoyage tout au long de la journée. De nombreux types de carreaux sont recommandés pour les zones exposées à l’humidité, ainsi que pour les conditions de congélation.
Une cuisine commerciale doit être construite de manière à favoriser la sécurité des employés. Les propriétés antidérapantes des carreaux permettent aux employés de marcher plus facilement sur un sol mouillé. De plus, la résistance aux rayures et aux taches des carreaux maintient leur haute performance dans les zones à fort trafic.
La résine
La résine est l’un des matériaux les plus utilisés pour les cuisines professionnelles. C‘est un matériau extrêmement résistant au glissement. La résine peut être mélangée à du sable ou à d’autres matériaux plus gros pour créer une traction supplémentaire. Grâce à ce type de revêtement, le personnel de cuisine et les clients peuvent se déplacer en toute sécurité.
Les revêtements de sol en résine sont les plus faciles à nettoyer et à entretenir. En général, la plupart des cuisines commerciales ont des sols rigides. Un sol en résine de qualité optimale a une couche non poreuse et imperméable qui ne pallie l’accumulation de saleté, de poussière ou de débris. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des colonies de micro-organismes qui s’y développent.
Ce qui distingue les revêtements de sol en résine est leur extrême durabilité. En tant que zone de passage intense, les cuisines commerciales nécessitent un revêtement de sol durable. Le choix d’un revêtement en résine est donc plus pratique, car il peut durer plus longtemps, ce qui vous épargnera les dépenses liées aux réparations et remplacements fréquents.
Les sols doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement afin d’éviter toute contamination, ce qui implique le recours aux solutions de nettoyage agressives pour éliminer les bactéries. Ces formules de nettoyage peuvent également endommager certains types de sols. La résine a une surface ferme ayant la capacité de résister à une chaleur extrême et aux solutions de nettoyage précédemment citées.
Verdict
Si vous voulez des sols solides, nécessitant peu d’entretien et qui tiendront dans le temps, la résine est la solution. Cependant, les revêtements de sol en résine présentent des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte. pour cette raison que vous devez toujours faire appel aux services d’un professionnel pour une analyse de votre sol en vue d’évaluer si le substrat convient à la résine. Le carrelage, quant à lui, constitue une excellente alternative compte tenu de sa résistance optimale à l’humidité.