Top 5 des matériaux de menuiserie métallique

Avant le XVIII ème siècle, seules les menuiseries en bois de rose, en palissandre et en ébène étaient pérennes. Se présentant comme une alternative aux charpentes de bois, la menuiserie métallique est reconnue, pour sa robustesse, son design et sa pérennité. Le choix du matériau de base est défini selon la nature de la menuiserie commandée et le pouvoir d’achat de chacun. En pratique, la qualité de l’ouvrage métallique varie selon le matériau utilisé.

1 – L’acier

L’acier est un matériau constitué essentiellement de fer et de carbone. Cet alliage métallique permet un traitement mécanique et thermique donnant lieu à une malléabilité, une dureté et une pérennité certaine. Ses propriétés diffèrent selon les transformations auxquelles le précédent alliage a été soumis. Ainsi apparaissent les caractères inoxydable, laminée, auto-patinable et à haute résistance de l’acier. Compte tenu de sa souplesse et de sa dureté, l’acier figure parmi les matériaux préférés de la menuiserie métallique, du monde de la construction et des entreprises automobiles. D’ailleurs, l’acier inoxydable devient un critère de choix automobile très fiable. En la matière, la résistance à l’humidité de l’acier inoxydable favorise son utilisation pour les menuiseries métalliques extérieures comme les portes, les fenêtres, les vérandas, les mobiliers de jardin ou les verreries intérieures et extérieures.

2 – L’aluminium

L’aluminium est un métal blanc et mou. Malgré ces faits, il résiste aux chocs, à la chaleur et à l’humidité. C’est un excellent conducteur de chaleur et d’électricité. Son aspect pratique, léger, malléable et tendance ne font que confirmer la pertinence de ce choix. Depuis une dizaine d’année, les menuiseries en aluminium, surnommées « Alu » font sensation auprès des constructeurs et du grand public. Les propriétés physiques et chimiques de l’aluminium permettent de l’utiliser pour concevoir les portes, les fenêtres et les mobiliers extérieurs. L’industrie automobile exploite l’alliage métallique entre l’aluminium et l’acier en vue d’obtenir un matériau flexible, léger et inoxydable.

3 – L’inox

L’inox est le diminutif d’acier inoxydable. Il résulte de l’alliage du fer, du carbone et du chrome. Ce matériau est reconnu pour sa forte résistance à la corrosion et à une température allant jusqu’à 300°C. Par conséquent, il est utilisé dans le domaine de la construction de bâtiment et de travaux publics, l’industrie automobile, la menuiserie décorative et la conception des matériels de cuisine (couteau et autres). En pratique, les caractéristiques physiques de ce matériau s’adaptent aux exigences culinaires (chaleur, humidité, pérennité). A ce jour, les ustensiles de cuisine en inox sont les meilleurs.

Toutefois, un ouvrage métallique de qualité nécessite l’intervention d’une enseigne spécialisée dans le façonnage du métal.

4 – Le cuivre

Le cuivre est un matériau très connu. Classé après l’argent, le cuivre est reconnu pour sa capacité à conduire favorablement l’électricité et la chaleur. En effet, le cuivre est le premier métal non précieux de meilleure qualité. Il est présent dans plusieurs alliages métalliques. Ce matériau est à la fois résistant et inoxydable. Même en milieu humide, il adhère difficilement et très lentement aux effets de la corrosion. Grâce à ces caractéristiques physiques, les menuiseries en cuivre sont généralement placées à l’extérieur (jardin, terrasse et ouverture extérieure).

Découvert et utilisé depuis l’Antiquité, le cuivre est actuellement en voie de disparition. Ce fait affecte sa valeur sur le marché.

5 – Le bronze

Très connue dans le domaine sportif, la médaille de bronze est attribué à l’athlète classé au troisième rang d’une course ou d’un concours. Le bronze est essentiellement constitué de cuivre et d’étain. Cet alliage ressort une couleur foncée, brune et bronzée. D’où la dénomination « bronze ». L’originalité de sa couleur rend sa noblesse à une menuiserie en bronze. Cependant, ce matériau est rarement utilisé dans le cadre d’une menuiserie métallique. En effet, le contact permanent des taches et des poussières suffisent à ronger sa surface et à favoriser sa détérioration. De plus, le bronze agit facilement aux effets de la corrosion. Ce matériau est facilement oxydable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*