Du Nord vers le Sud, en passant par le Centre de la France, le miel est produit de façon délicate, raffinée et purement naturelle. Comme toutes les régions ont leurs secrets de fabrication, nous les dévoilons aujourd’hui dans notre classement.
L’Occitanie
L’Occitanie est certifiée la première région productrice de miel en France. L’association de développement de l’apiculture en Occitanie ou « ADA Occitanie » a été fondée en 2017 dans le but de soutenir l’élevage d’abeilles et la production de miel. Ainsi, elle regroupe plus de 1 000 producteurs, dont 288 ont récemment été notifiés comme producteurs bio par l’Agence Bio. Selon les dernières données, l’ADA accueille 308 000 colonies d’abeilles mellifères, soit 23 % du cheptel national, et dont 50 000 sont bio, d’où 21 % des ruches bio nationales. Chaque année, cette région produit plus de 22 803 tonnes de miel.
La Nouvelle Aquitaine
Élue la deuxième région la plus productrice de miel en France, la Nouvelle Aquitaine produit plus de 21 636 tonnes de miel par an. Sur une superficie de 84 061 Km2, la région représente 1/8ème du territoire national et fournit près de 1/5ème de miel français. Ainsi, 18 % du miel produit en France provient de la Nouvelle Aquitaine. C’est avec une délicatesse incomparable que les apiculteurs élèvent les abeilles dans un environnement monofloral. Cela pour pouvoir cueillir du miel d’acacia, de châtaigner, de bourdaine, de bruyère cendrée, de ronce, de callune et de tilleul. Sur une surface aussi vaste, ils privilégient également les miels polyfloraux ou une production en forêt et en montagne. Une large gamme de miel provient notamment de la culture de colza et du tournesol.
L’Auvergne-Rhône-Alpes
Puisque chaque miel est différent, la région Auvergne-Rhône-Alpes est en troisième position grâce à l’excellente qualité de sa production. En effet, le miel que produit cette région provient de la Drôme provençale. Plus précisément, un miel de qualité est né dans les champs de lavandes des Alpes ou des volcans d’Auvergne, des châtaigniers d’Ardèche et des sapins des Monts du Massif central. Pour mieux exploiter le miel, les apiculteurs pratiquent la transhumance. C’est un procédé de récolte des ruches au printemps et en automne. Par ailleurs, grâce à son nombre élevé d’apiculteurs et de possesseurs de ruches, soit 11 644 concernés, l’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région apicole de France en termes d’éleveurs. 14 % du miel distribué dans toute la France provient des riches terres de la région.
Les Hauts-de-France
Malgré que les abeilles soient des espèces menacées dans le Nord de France, le miel produit dans les Hauts-de-France reste une valeur sûre. En effet, l’apiculture est une pratique récente dans la région. Néanmoins, les Hauts-de-France font actuellement partie des meilleures régions productrices à cause de son miel parfaitement exploité par les apiculteurs professionnels. En fait, selon le responsable d’élevage de la région, un apiculteur est considéré comme étant un professionnel à partir de 200 ruches. On en a recensé plus de 2 134, dont 2 047 sont éleveurs de loisirs et 87 sont professionnels et pluriactifs (en possession de plus de 50 ruches). De ce fait, la région mise beaucoup sur le sérieux et les compétences de ses éleveurs afin de produire chaque année 13 % de miel de qualité.
Le Centre Val-de-Loire
Ce n’est pas uniquement au Sud ni au Nord de la France que l’on retrouve un miel savoureux. La région Centre comme le Centre Val-de-Loire est également très productive en termes d’élevage d’abeilles et de récolte de miel. Cette région possède notamment 60 000 ruches et 2 570 apiculteurs. Par conséquent, elle fournit à peu près 1 000 tonnes de miel issues d’acacia et de châtaignier chaque année. En outre, chaque apiculteur s’occupe de 10 ruches minimum. 70 professionnels possèdent 52 % du cheptel national. Les abeilles grandissant dans un environnement pollinique des cultures potagères et des arbres fruitiers. On peut donc déduire que c’est une filière apicole régionale complète.