Tout ce que vous devez savoir sur le Smart Grids

Les investissements dans le Smart Grid pour l’année 2022 atteignent 1,4 milliard d’euros en France. Ayant été utilisé officiellement pour la première fois en 2005, il fait maintenant partie des tendances incontournables du paysage énergétique. Quel est le principe du Smart Grid ? Quel est l’intérêt de l’adopter ? Pour en connaître davantage, nous vous invitons à parcourir ces quelques lignes.

Samart Grids : pour innover le système de distribution de l’électricité

Le réseau électrique intelligent ou Smart Grid est par définition, un système de distribution d’électricité innovant. Son principal objectif est de fournir un approvisionnement sûr et durable aux consommateurs. Il assure également l’équilibre entre l’offre et la demande en ajustant les flux d’électricité entre le fournisseur et le consommateur.

Dans le but de réduire la consommation d’électricité, ce système de contrôle réduit, voire coupe la consommation des appareils qui ne nécessitent pas une alimentation.

Smart Grids : pour rendre les réseaux électriques plus flexibles

Avant l’usage des technologies d’information dans les réseaux électriques, ces derniers étaient simplement unidirectionnels et centralisés. En d’autres termes, la consommation en électricité dépend uniquement de la capacité de production des producteurs. Ces derniers anticipent difficilement la brusque variation de la consommation. Pourtant, la demande en électricité ne reste pas constante. Elle varie selon l’heure, la saison, le jour, la météo, etc.

Pour résoudre ce manque de flexibilité, le réseau intelligent se place comme la meilleure solution. Le Smart Grid permet la mise en place d’un réseau bi-directionnel, voire réparti. Autrement dit, les producteurs et les consommateurs d’énergie peuvent communiquer entre eux. Avec l’intégration des nouvelles technologies d’information, les producteurs peuvent ajuster en temps réel la production de l’énergie en fonction de la demande.

Outre la flexibilité, les réseaux intelligents se caractérisent par leur fiabilité. La sécurité et l’efficacité des réseaux sont en amélioration constante. En plus, même les sources d’énergies renouvelables deviennent plus accessibles par les consommateurs. ‍À titre d’exemple, si l’électricité produite par les panneaux solaires sur votre toit reste non-consommée, elle sera automatiquement injectée dans le réseau public ou dans votre circuit privé.

Par-dessus tout, une bonne gestion du système d’énergie entraîne une économie d’énergie et une diminution des coûts.

Smart Grids : pour satisfaire la demande en électricité des utilisateurs

L’avantage du Smart Grid pour les particuliers est nombreux :

    • Il permet d’optimiser la consommation d’électricité des utilisateurs

Étant donné que les informations sur leur consommation sont actuellement plus détaillées, les utilisateurs doivent être encouragés à changer leurs habitudes. Étant tout à fait compatible avec un système de domotique, la consommation des appareils énergivores est actuellement contrôlable. Finies les pertes en raison des surplus produits par le réseau électrique classique !

    • Il permet de profiter d’offres énergétiques personnalisées

Avec une démarche de suivi aussi rigoureuse, les gestionnaires de réseau sont en mesure d’adapter leurs offres aux besoins réels des consommateurs. Ils peuvent même proposer des contrats incluant l’ajout de nouvel appareil ou l’usage d’un nouveau bâtiment.

    • Il permet de sécuriser l’approvisionnement en électricité

Avec l’aide du Smart Grid, la détection des pannes de courant s’effectue instantanément. Par conséquent, les services de maintenance réagissent rapidement.

    • Il équilibre la balance entre l’offre et la demande en énergie

Le stockage de l’électricité est difficile et très onéreux. En adoptant le Smart Grid, il est possible d’ajuster la fabrication à la distribution et à la consommation d’électricité. Un tel réglage permet de modérer le gaspillage d’énergie.

Smart Grids: un projet novateur, mais onéreux

La technologie Smart Grid inclut tous les acteurs et doit être installée sur le réseau électrique d’un territoire donné pour fonctionner comme il faut. Toutefois, son déploiement demande des investissements financiers colossaux. Quant aux technologies à mettre en place, elles sont si complexes. En fait, un tel projet ne touche pas uniquement un seul domaine d’activité, mais englobe plusieurs services. Cela inclut aussi le stockage et le traitement des données personnelles de chaque utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*